Actualités > Futures vétérinaires : le rêve de Frédérique et Gabrielle à Rimouski
Actualités

Futures vétérinaires : le rêve de Frédérique et Gabrielle à Rimouski

Jour de rentrée pour la première cohorte de 24 étudiants à l'UQAR

C’était jour de rentrée, mardi, pour la première cohorte de 24 étudiants en médecine vétérinaire à l’Université du Québec à Rimouski, chapeauté par l’Université de Montréal. Frédérique Frenette et Gabrielle Bérubé font partie de ce premier groupe inscrit grâce à l’excellence de leurs dossiers.

Par Virginie Soffer

« Depuis que je suis toute petite, les animaux, la nature, la biologie, tout cela me passionne. Je me souviens que, lorsque j’arrivais au chalet, la première chose que je faisais était de partir avec ma lampe de poche et ma sœur jumelle à la recherche de grenouilles et de petites bêtes», raconte Frédérique Frenette.

Cette passion pour les animaux anime également Gabrielle Bérubé depuis l’enfance, la jeune femme ayant grandi entourée d’animaux. Leur intérêt pour le monde animal ne s’est pas émoussé pendant leurs études, où elles ont particulièrement aimé les cours de biologie.

Les stages qu’elles ont effectués au cégep auprès d’animaux malades ont confirmé leur désir de travailler dans ce domaine. 

Admission à Rimouski

L’admission en médecine vétérinaire au Québec est extrêmement sélective, un nombre limité de places rendant l’accès au programme très compétitif. Mais le solide dossier scolaire et la détermination de Frédérique Frenette et de Gabrielle Bérubé leur ont permis de réaliser leur rêve.

« Quand j’ai envoyé ma candidature, j’étais consciente de la possibilité d’être recalée, car la concurrence est forte. Mais j’ai été acceptée et c’était comme un miracle! » dit Frédérique Frenette.

Les deux étudiantes sont impatientes de commencer leur parcours universitaire. « J’ai attendu ce moment toute ma vie! Je vais enfin pouvoir concrétiser mon rêve », confie Gabrielle Bérubé. 

L’ouverture du programme de médecine vétérinaire à Rimouski a été une véritable bénédiction pour Frédérique Frenette.

Gabrielle Bérubé et Frédérique Frenette (Photos courtoisie)

« Rimouski est à une heure de chez moi. C’est comme un rêve devenu réalité de pouvoir étudier si près de la maison », remarque-t-elle.

Elle se réjouit à l’idée de déménager à Rimouski avec Bozo, son fidèle perroquet. Tout comme Gabrielle Bérubé, elle est très enthousiaste à l’idée de faire partie de la première cohorte étudiante de ce programme de l’UdeM, qui offre une formation de qualité tout en étant ancrée dans la région.

Frédérique Frenette souligne l’importance de cette initiative pour sa communauté.

« En région, nous manquons cruellement de vétérinaires, surtout pour les urgences des petits animaux. Ce nouveau programme va vraiment aider à corriger la situation.» 

Travailler dans sa région natale

Frédérique Frenette aimerait beaucoup pouvoir combiner les soins aux gros animaux de la ferme avec des services d’urgence pour les petits animaux, comblant ainsi une lacune majeure dans sa région.

« À la fin de mes études, je veux revenir en région pour apporter mon expertise aux agriculteurs locaux, qui ont du mal à garder leur élevage en bonne santé», indique-t-elle. Elle mentionne l’importance de l’agriculture pour son coin de pays: «Dans le Bas-Saint-Laurent, les fermes sont nombreuses, mais pas les vétérinaires. Je veux être là pour eux, pour assurer la santé et le bien-être de leurs animaux ».

Gabrielle Bérubé, originaire d’Abitibi, a la même ambition.

« Il manque de vétérinaires dans ma région également », ajoute-t-elle, exprimant son souhait de retourner s’y établir pour travailler une fois ses études terminées. 

Avec des étoiles dans les yeux, Gabrielle Bérubé et Frédérique Frenette se préparent à rejoindre les rangs du premier contingent étudiant rimouskois en médecine vétérinaire.

« Je suis extrêmement fière. C’est un honneur de faire partie de cette aventure et de contribuer à renforcer la communauté vétérinaire de ma région », conclut Frédérique Frenette.

Facebook Twitter Reddit