Actualités > Le photographe Michel Dompierre s’éteint
Actualités

Le photographe Michel Dompierre s’éteint

Carrière exceptionnelle et grand défenseur de l'Est-du-Québec
Michel Dompierre, ici devant la cathédrale de Rimouski pour laquelle il a une profonde affection. (Photo journallesoir.ca- archives)

Michel Dompierre est décédé mercredi, à Rimouski, à l’âge de 78 ans. Il y a un mois, le photographe de renom avait reçu un diagnostic de cancer du poumon fulgurant.

Au cours de sa carrière, monsieur Dompierre a réalisé de nombreuses expositions et plusieurs livres d’art consacrés à l’Est-du-Québec, mettant en valeur les personnalités, la culture, les beautés et les richesses du Bas-Saint-Laurent.

Né en 1945 à Hull, il a travaillé comme technicien et annonceur à la station de radio locale CKCH, avant d’exercer son métier de photographe pour l’Agence canadienne de développement international.

En 1984, Michel Dompierre devient attaché de presse de l’ex-députée fédérale de Rimouski et ministre des Relations extérieures du Canada, Monique Vézina. En 1985 et 1986, il a notamment agit comme photographe officiel de visites ministérielles à l’étranger.

Une oeuvre de Michel Dompierre. (Photo courtoisie)

Monsieur Dompierre a aussi été le photographe attitré de Richard Desjardins pendant 25 ans, en plus de participer à de nombreux projets internationaux.

Legs inestimable

En 2019, Bibliothèque et Archives nationales du Québec avait acquis l’ensemble de son œuvre, un legs de plus de 15 000 images d’ici et d’ailleurs. La même année, il recevait la médaille de l’Assemblée nationale pour saluer l’ensemble de sa carrière.

« Je suis fier de recevoir cette reconnaissance mais je l’accepte avec humilité. J’ai toujours considéré que mes images appartiennent à la population du Québec. Je veux remercier ceux qui m’ont donné un temps de pose. Ils font partie de mon legs », exprimait Michel Dompierre à ce moment.

Harold LeBel, à droite, alors qu’il remettait la médaille de l’Assemblée nationale au photographe Michel Dompierre. (Photo courtoisie)

La Société nationale de l’Est-du-Québec a également honoré la contribution exceptionnelle de Michel Dompierre, l’an dernier, en le nommant patriote de l’année.

Facebook Twitter Reddit