École des Beaux-Séjours : modification de zonage demandée
Revêtement extérieur de la façade avant du Pavillon Sainte-OdileLe Centre de services scolaire des Phares a soumis à la Ville de Rimouski une demande relative à un projet particulier (PPCMOI) afin d’autoriser la modification du revêtement extérieur de la façade avant du Pavillon Sainte-Odile de l’école primaire des Beaux-Séjours, qui est présentement en rénovation.
« Comme ce projet déroge à certaines normes de zonage dans le choix des matériaux pour la façade avant, mais qu’il respecte les objectifs du plan d’urbanisme de la ville et qu’il s’intègre avec les bâtiments avoisinants, le conseil municipal donne suite à la recommandation du comité consultatif en urbanisme et il adopte un projet de résolution visant à autoriser le changement de zonage », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Le projet du Centre de services scolaires des Phares sera présenté lors d’une assemblée publique de consultation. Elle aura lieu pendant la séance du conseil municipal du 9 septembre.
Le projet ne contient pas de dispositifs susceptibles d’une approbation référendaire. Le PPCMOI sera donc adopté après l’assemblée publique de consultation.
Le contrat pour l’exécution des travaux a été accordé à Construction Albert, plus bas des deux soumissionnaires, au montant de 939 000$
Demande de La Débrouille
Le 13 juin 2024, La Débrouille Inc. a soumis à la Ville de Rimouski une demande d’approbation relative à un projet particulier afin d’autoriser la construction d’un projet d’habitations abordables dérogeant à certaines normes du Règlement de zonage.
Le projet respecte les objectifs du Plan d’urbanisme de la Ville et il ne contient pas de dispositions susceptibles d’approbation référendaire.
« Considérant que ce projet de construction sera bénéfique pour la communauté et qu’il permettra de lutter contre la pénurie de logements et que le comité consultatif d’urbanisme de la Ville recommande au conseil municipal de l’accepter, le conseil municipal adopte un projet de résolution en vue d’approuver le projet particulier de construction », peut-on lire dans le procès-verbal de la séance du conseil municipal du 26 août.
À noter qu’il s’agit d’un PPCMOI confidentiel en raison de la mission de l’organisme qui œuvre à la défense des droits des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants.