20 : François Legault ouvert à élargir entre Rimouski et Mont-Joli
Le Journal Le Soir.ca s'entretient avec le premier ministre du QuébecLors d’une entrevue accordée au Journal Le Soir.ca en marge du caucus présessionnel de la CAQ à Rimouski, le premier ministre François Legault a démontré de l’ouverture pour un élargissement de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli et il a fait le point sur le prolongement entre Notre-Dame-des-Neiges et Le Bic.
« Entre Rimouski et Mont-Joli, il faut regarder pour ajouter des voies de dépassement. Nous sommes en train d’analyser le dossier, mais effectivement quand on regarde les accidents, il faut faire quelque chose pour élargir la route », indique monsieur Legault.
Le Bureau du coroner a recommandé l’élargissement à quatre voies de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli dans son rapport à la suite du décès d’Arianne Dubé, survenu en novembre 2023 lors d’une collision près de Saint-Anaclet-de-Lessard.
Dans son rapport, la coroner Me Monique Tremblay rapportait que le tronçon Rimouski-Mont-Joli a provoqué 1 203 accidents de 2004 à 2022, dont 25 mortels.
Il reçoit entre 8 100 et 9 500 véhicules par jour, alors qu’entre 7 100 à 9 000 véhicules quotidiennement empruntent l’autoroute 85, dont la construction à quatre voies de deux chaussées, dans chaque direction, se complétera d’ici 2026.
Pourtant, le ministère des Transports a confirmé vouloir ignorer la recommandation de la coroner, préférant ajouter des voies de dépassement au tronçon.
Notre-Dame-des-Neiges et Le Bic
Le premier ministre rappelle que le gouvernement libéral avait enlevé le prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski du Plan québécois des infrastructures (PQI).
« Nous avions promis de le remettre dans le PQI et nous avons tenu parole. Il y a encore des enjeux, que ce soit le monde agricole ou le maire de Trois-Pistoles (Philippe Guilbert), mais je sens qu’il y a de plus en plus un consensus. Le dossier chemine bien et il est dans le PQI ».
La semaine dernière, la direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable confirme que la portion de la future autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et le pont de la rivière des Trois-Pistoles sera à quatre voies, soit deux voies de chaque côté séparées par un terre-plein.
Deux appels d’offres en cours
Deux appels d’offres ont été publiés dernièrement. Le premier concerne la mise à jour de l’avant-projet préliminaire et la préparation de l’avant-projet définitif, les plans et devis ainsi que l’accompagnement lors de la surveillance des travaux de construction entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles.
Le deuxième prévoit la mise à jour de l’étude de concepts et la préparation de l’avant-projet définitif, la préparation des plans et devis ainsi que l’accompagnement lors de la réalisation des travaux de construction du pont de l’autoroute 20 qui sera situé au-dessus de la rivière des Trois-Pistoles.
Les projets sont en attente de la conclusion du contrat.