Traverse Rimouski-Forestville : François Legault prêt à contribuer
Le Journal Le Soir.ca s'entretient avec le premier ministre du QuébecLors d’une entrevue accordée au Journal Le Soir.ca en marge du caucus pré-sessionnel de la CAQ à Rimouski, le premier ministre François Legault a assuré que son gouvernement était prêt à contribuer à la relance d’un service de traverse entre Rimouski et Forestville.
« Il y a des enjeux pour les traverses privées comme celle de Rimouski-Forestville. Nous sommes en train de regarder cela. Il n’y a pas encore de dossier de déposé. On espère trouver un partenaire avec qui travailler pour cette traverse, quitte à ce que le gouvernement y contribue. On regarde ce dossier de très près », assure monsieur Legault.
Dossier important
Le premier ministre souligne que le dossier de la relance de la traverse entre Rimouski et Forestville est au cœur des priorités de la députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina.
« C’est un dossier que Maïté discute souvent avec Geneviève Guilbault (ministre des Transports et de la Mobilité durable ».
Sans service depuis trois ans
Le lien maritime entre Rimouski et Forestville est en arrêt depuis trois ans. En mai dernier, le président-directeur général de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), Jean Létourneau, assurait que son organisation travaillait fort pour assurer une relance du service pour 2025.
Insatisfaite du service offert par le CNM Évolution, la SOPER et la Société d’économie et de développement de Forestville avaient lancé un appel d’intérêt, en février 2022, pour trouver un armateur et monter une corporation à but non lucratif pour un nouveau service que l’on espérait lancer en avril de la même année, mais ce ne fut pas le cas.
Rivière-du-Loup-Saint-Siméon
François Legault se dit également sensibilisé à la situation de la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon qui est opérée par la Société des transports du Québec (STQ) et dont le port d’attache pourrait devenir Cacouna au lieu de Rivière-du-Loup en raison des coûts d’opération qui seraient moins élevés au port de Gros-Cacouna.
À lire aussi : 20 : François Legault ouvert à élargir entre Rimouski et Mont-Joli