Éolien dans l’Est : des opportunités à saisir selon François Legault
Le Journal Le Soir.ca s'entretient avec le premier ministre du QuébecLors d’une entrevue accordée au Journal Le Soir.ca en marge du caucus présessionnel de la CAQ à Rimouski, le premier ministre du Québec, François Legault, a promis de développer davantage le secteur éolien au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Selon lui, les deux régions sont très bien positionnés pour tirer profit des investissements à venir dans le domaine éolien.
« L’acceptabilité sociale est acquise. On veut doubler la production d’électricité d’Hydro-Québec. C’est sûr que ça va prendre beaucoup d’éoliennes », a-t-il mentionné.
Lors de la rencontre du premier ministre avec le maire de Rimouski, Guy Caron, avant le début du caucus, il a notamment été question de développement éolien.
« Même s’il n’y en a pas à Rimouski, il y a l’Alliance de l’énergie de l’Est qui œuvre à la grandeur du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et qui génère des retombées pour les municipalités de ces régions »
Exploser le nombre de projets
François Legault assure qu’il y a des opportunités à saisir pour la région.
« On veut vraiment faire exploser le nombre de projets en éolien. Ça va prendre des lignes de transports additionnelles. Ça va amener des retombées pour tout le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. 27 % pour cent de l’éolien au Québec
se passe ici. Je n’ai rien contre le fait de doubler cette capacité-là
. Si les lignes de transport sont pleines, on va en bâtir d’autres
pour revendre l’énergie à profit », indique-t-il.
À lire aussi :