Sports > Marathon de Rimouski 2024 : François Jarry de nouveau champion
Sports

Marathon de Rimouski 2024 : François Jarry de nouveau champion

Fin de course la plus serrée de l'histoire de l'événement
François Jarry franchit le fil d’arrivée dans la course de 42,2 kilomètres la plus serrée de l’histoire du Marathon de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Dans la fin de course la plus serrée des 20 ans de l’événement, François Jarry a remporté le Marathon de Rimouski pour une deuxième année consécutive, dimanche matin, avec un temps de 2 heures, 31 minutes et 11 secondes, devançant Anthony Larouche de Québec par trois secondes et le Marocain Ahmed Mainy par huit secondes.

Derrière eux, Samuel Saint-Antoine de Mont-Saint-Hilaire a terminé au pied du podium avec un chrono de seulement 23 secondes moins rapide que Jarry.

« À quatre gars, je n’ai jamais vécu un finish aussi serré. Je ne pensais pas que je pouvais l’avoir. Ça s’est joué dans le dernier kilomètre », analysait François Jarry, exténué par son sprint pour devancer ses poursuivants.

Le double champion du Marathon de Rimouski, François Jarry. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Comme l’an dernier, l’athlète de Montréal a devancé Larouche à l’arrivée. Jarry devient ainsi le champion québécois du marathon, puisque la course de Rimouski servait d’épreuve reine pour Athlétisme Québec sur la distance du 42,2 kilomètres.

Le vent a tout changé

Avec un vent dans le dos, Jarry se trouvait quatrième à la mi-course derrière Ahmed Mainy, Anthony Larouche et Samuel Saint-Antoine.

Au retour, le quatuor a composé avec les rafales du fleuve Saint-Laurent.

« Je me suis accroché à eux. J’ai poussé pour me mettre derrière et c’est devenu hyper stratégique. J’attendais que quelqu’un face un move. Je n’avais pas besoin de pousser. Tout un le long, je me disais qu’il fallait que je prépare un méchant kick. Personne ne voulait aller devant. Je gardais mon énergie pour la fin parce que je voulais défendre mon titre. L’an dernier, il y avait Larouche et moi. Cette année, il y avait la crème sur le parcours », indique François Jarry, gagnant d’une bourse de 2 800 $ pour son exploit.

Anthony Larouche et Samuel Saint-Antoine, respectivement 2e et 4e chez les hommes au 42,2 kilomètres, discutent avec le président du comité organisateur du Marathon de Rimouski, Sébastien Bolduc. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Félix Truchon de Matane a obtenu la 16e place avec 2 heures, 50 minutes et 14 secondes.

Breton l’emporte chez les femmes

Moins inquiétée que ses collègues masculins, Roxanne Breton a gagné l’épreuve de Rimouski avec un chrono de 3 heures, 2 minutes et 55 secondes, soit près de sept minutes de mieux que Joanie Charland de Longueuil et 14 minutes plus rapide qu’Ana Matkovic de Boischatel.

Néophyte en athlétisme, Breton a commencé à courir pour le plaisir en 2022. Deux ans plus tard, elle se retrouve championne provinciale du marathon à sa première présence à Rimouski.

Roxanne Breton franchit le fil d’arrivée première au Marathon de Rimouski 2024. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Le vent était épouvantable. L’aller était facile et ça sentait la mer, mais je n’étais pas capable de me protéger au retour. C’est ma première victoire en six marathon. J’avais fait mon premier en 4h30. C’est une belle surprise pour moi. Je courais pour le plaisir, mais je me suis rendu compte que je pouvais performer. Je venais avec mes amis pour me qualifier pour Boston », raconte Roxanne Breton.

Roxanne Breton fière de sa performance au Marathon de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Marie-Ève Charest de Mont-Joli a terminé 14e avec un temps de 3 heures, 33 minutes et 33 secondes.

Senneville et Boivin au demi-marathon

Au demi-marathon, Marc-Antoine Senneville de Trois-Rivières a remporté l’épreuve des hommes en 1 heures, 9 minutes et 49 secondes devant Jonathan Lacasse de Sherbrooke et Alexi Rousseau de Québec. André-Luc Ouellet de Trois-Pistoles finit quatrième.

Marc-Antoine Senneville de Trois-Rivières est le gagnant du demi-marathon de Rimouski 2024. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Chez les femmes, le titre a été raflé par Marianne Boivin de Pont-Rouge en 1 heure, 26 minutes et 13 secondes. Ann-Sophie Czech de Notre-Dame-du-Portage termine 2e, tandis qu’Alexandre Naisby de Sherbrooke complète le podium.

La Rimouskois Catherine Lord est arrivée quatrième.

La Rimouskoise Catherine Lord à son arrivée au demi-marathon, félicitée par ses deux garçons. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Au 10 kilomètres, la victoire des hommes va à Philippe Brochu de Québec en 33 minutes et 33 secondes. Il devance Éric Lévesque de Matane et Simon Palin de Baie-Comeau.

Nayeli Lapierre de Québec l’emporte chez les femmes en 42 minutes et 44 secondes devant la Rimouskoise Annie Théberge et la Matanaise Nadia Robinson.

À l’épreuve du 5 kilomètres, Issac Sirois de Sainte-Luce a eu le dessus chez les hommes, avec son chrono de 16 minutes et 38 secondes, sur Edmond Vignola et Élie Chartand de Rimouski.

Récemment, Sirois a terminé deuxième au 1 500 mètres steeplechase (course de demi-fond avec obstacles) chez les moins de 16 ans lors du Championnat canadien jeunesse de la Légion à Calgary.

Le départ du 5 kilomètres au Marathon de Rimouski 2024. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Chez les dames, Rose-Marie Michaud de Saint-Anaclet est arrivée première en 19 minutes et 25 secondes pour devancer Mia Lepage de Cap-d’Espoir et Ève Brouillet de Rimouski.

Au 1 kilomètre, Liam Dion monte sur la plus haute marche du podium des hommes avec un temps de 2 minutes et 35 secondes devant Louis Saint-Laurent de Rimouski et Olivier Proulx de Lévis.

Pour les femmes, Julianne Turgeon de Rimouski l’a emporté en 2 minutes et 46 secondes. Olivia Rioux de Rimouski et Oliviane Campeau de Sainte-Flavie suivent dans l’ordre.

Facebook Twitter Reddit