20 à 4 voies jusqu’à Rimouski : la CAQ ouvre la porte
Déclaration de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie DionneS’il faut en croire la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, la CAQ souhaite que le prolongement de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski soit à quatre voies, soit deux de chaque coté séparées par un terre-plein.
Dans le cadre de l’émission « Bonjour Grand Portage » animée par Kevin Beaulé, vendredi dernier, sur les ondes de CIEL 103,7 FM, madame Dionne a confirmé que la volonté du gouvernement d’aller dans ce sens, à l’instar de l’autoroute 85 dans reliant Rivière-du-Loup au Nouveau-Brunswick.
« Pour nous, une autoroute, c’est quatre voies. Il y a eu un bout qui s’est fait avant nous, mais c’est l’objectif, tout dépendamment si on est capable. Entre Trois-Pistoles et Le Bic, il y a des études en cours, mais notre ambition est d’avoir une autoroute à quatre voies, comme la 85 », a-t-elle annoncé.
Le Journal Le Soir.ca a tenté d’obtenir des précisions sur cette ouverture du gouvernement de la part de la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, sans succès.
À quatre voies jusqu’à Trois-Pistoles
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable avait aussi confirmé, le 29 août dernier, que la portion de la 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et le pont de la rivière des Trois Pistoles, d’une longueur de 6 kilomètres, sera aussi à quatre voies.
« C’était déjà prévu lorsque la portion entre l’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Neiges a été réalisée en 2015, en raison du relief accidenté vers la rivière qui nécessite une voie lente. On voit que la route continue sur 1,3 km sur deux voies d’un côté après la sortie. Une seule chaussée a toutefois été mise en service dans ce secteur à une voie par direction », indique le conseiller en communication et porte-parole du ministère au Bas-Saint-Laurent, Jean-Philippe Langlais.
Premier contrat octroyé
En ce qui concerne la portion Trois-Pistoles et Rimouski, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a déjà sélectionné une première firme afin d’effectuer les études préliminaires concernant le prolongement de l’autoroute 20.
Le Consortium Liaison Autoroute 20, formée de trois firmes indépendantes, a obtenu le contrat au terme au terme de négociations avec le mandataire au montant de 7 439 062$.
Quatre entreprises avaient répondu à l’appel d’offres de Transports Québec pour la mise à jour de l’étude de concepts et la préparation de l’avant-projet définitif, la préparation des plans et devis ainsi que l’accompagnement lors de la réalisation des travaux de construction.
Les autres soumissionnaires étaient la coentreprise Englobe/Parsons de Québec, le Consortium Stantec/Cima+ de Québec et le consortium WSP/Aecom de Québec.
Élargissement entre Rimouski et Mont-Joli
Lors d’une entrevue accordée au Journal Le Soir.ca en marge du caucus présessionnel de la CAQ présenté la semaine dernière, à Rimouski, le premier ministre François Legault avait également démontré de l’ouverture pour un élargissement de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli.
« Entre Rimouski et Mont-Joli, il faut regarder pour ajouter des voies de dépassement. Nous sommes en train d’analyser le dossier, mais effectivement quand on regarde les accidents, il faut faire quelque chose pour élargir la route. Nous avions promis de remettre le prolongement de la 20 dans le Programme québécois des infrastructures (PQI, listes des projets prioritaires du gouvernement) et nous avons tenu parole. Il y a encore des enjeux, que ce soit le monde agricole ou le maire de Trois-Pistoles (Philippe Guilbert), mais je sens qu’il y a de plus en plus un consensus. Le dossier chemine bien et il est dans le PQI », a mentionné monsieur Legault.
Avec l’aide d’Alexandre D’Astous