Une sorte d’opération dignité
Lettre ouverte d'Harold Michaud de RimouskiDepuis le tout récent décès de mon père à l’hôpital d’Amqui et étant comme lui Matapédien d’origine, je jongle avec l’idée de travailler à la création de maisons de soins palliatifs dans les MRC de la Matapédia et de la Mitis.
Les nombreux contacts que j’ai développés au fil des ans grâce à mon travail de journaliste dans le milieu régional m’ont permis de servir modestement de rassembleur pour ce genre de projets humanitaires.
C’est essentiel d’avoir des endroits qui soignent et accompagnent les personnes en fin de vie. L’idée serait de prendre exemple sur la Maison Marie-Élisabeth de Rimouski.
Depuis quelques années déjà, cette organisation remplit cette mission avec brio en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des malades en phase terminale.
Le tout, dans un contexte et une atmosphère qui permet de mourir paisiblement, grâce à une équipe spécialisée qui prend soin de tout. Comme dans la MRC de Rimouski-Neigette, les proches auraient aussi la possibilité de vivre avec l’être cher les derniers moments de sa vie.
J’envisage de réunir autour d’une même table les élus des gouvernements de Québec et d’Ottawa, les préfets des deux MRC, des bailleurs de fonds, des spécialistes de la santé ainsi que des représentants de bénévoles.
Certaine ouverture
J’ai soumis cette idée cette semaine au chargé de projet et DG du Carrefour des 50 ans et plus de l’Est-du-Québec, Harold Lebel, qui étame bientôt une tournée de consultations des Clubs de l’Âge d’Or de la région. Sincèrement, j’ai senti une certaine ouverture.
Peut-être y-a-t’il ce genre de projets déjà dans les cartons de quelqu’un dans la Mitis ou la Matapédia ?
À première vue, il semble que non selon lui. À mon humble avis, il faudrait ce genre de maison de fin de vie dans toutes les MRC de l’Est-du-Québec. C’est une question de dignité humaine, selon moi.
Qu’en pensez-vous ?