Cacouna : la responsabilité de Steve Chassé difficile à évaluer
Son enquête préliminaire de cinq jours maintenueLa responsabilité criminelle de Steve Chassé, qui est notamment accusé du meurtre au premier degré de son voisin Pierre Bélisle, semble être difficile à déterminer puisque les deux parties n’arrivent pas à conclure même après avoir reçu le rapport de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal.
Pour le moment, l’enquête préliminaire de cinq jours prévue du 25 au 29 novembre est maintenue.
L’enquête préliminaire permet à la défense d’interroger des témoins avant la tenue du procès. Les témoignages rendus à cette étape sont généralement frappés par une ordonnance de non-publication afin de ne pas corrompe le procès à venir.
L’enquête se tiendra uniquement si l’accusé est jugé responsable criminellement. S’il est déclaré non responsable, il sera référé au tribunal administratif du Québec et les procédures judiciaires serait arrêtées.
Meurtre au premier degré
Un meurtre au premier degré signifie avec préméditation. Selon les indications fournies à la Cour, le crime aurait été commis vers le 26 septembre 2023.
Steve Chassé est aussi accusé de tentative de meurtre de deux policiers (1 chef par policier), d’outrage à un cadavre et de décharge d’une arme à feu avec insouciance.
Rappelons que Steve Chassé avait tenu les policiers en haleine pendant près de 24 heures à la Place Saint-Georges à Cacouna le 11 octobre 2023.
Pas de remise en liberté
L’avocat de l’accusé, Me Félix-Antoine Doyon a renoncé à l’enquête sur remise en liberté de son client et demandé un procès précédé d’une enquête préliminaire. Steve Chassé restera donc détenu jusqu’à la fin du processus judiciaire.
Rappelons que les restes humains de Pierre Bélisle ont été retrouvés au lieu d’enfouissement technique de Cacouna quelques jours après l’arrestation de Steve Chassé.
Lors d’une première comparution le 13 octobre 2023, avant la découverte du corps, Steve Chassé avait été accusé d’incitation à la haine, de décharge d’une arme à feu avec insouciance et de port d’arme dans un dessein dangereux pour des événements qui seraient survenus entre le 26 septembre et le 4 octobre 2023.