Océanic > Miller absent six mois, St-Hilaire arrive
Océanic

Miller absent six mois, St-Hilaire arrive

« On a besoin d’un gardien d’expérience » - Danny Dupont
Samuel St-Hilaire s’amène avec l’Océanic. (Photo courtoisie LCH)

L’Océanic est allé se chercher un autre gardien de 20 ans en Samuel St-Hilaire, du Phoenix de Sherbrooke, pour pallier la perte de Quentin Miller.

La LHJMQ a confirmé la transaction samedi midi. En retour, l’Océanic cède deux choix de repêchage : un de 3e ronde (2025) et un de 5e ronde (2027).

En point de presse avec les médias, Danny Dupont a confirmé que Miller devra subir une intervention chirurgicale à l’épaule à la suite d’une blessure subie lors d’un match préparatoire. 

Quentin Miller (Photo journallesoir.ca- René Alary)

« On a eu la mauvaise nouvelle en fin de semaine dernière. Quentin a aggravé sa blessure initiale de la saison dernière. Le Canadien a pris la décision de l’opérer mardi prochain. Opération égale six mois d’absence. Comme organisation, on ne pouvait pas se permettre de ne pas avoir un gardien d’expérience cette année. On a pu conclure une entente avec le Phoenix, hier », mentionne le directeur-gérant de l’Océanic.

Il ajoute que les médecins de l’Océanic, en support avec ceux du Canadien, avaient préféré se limiter à une immobilisation suivie d’une réhabilitation de l’épaule après la blessure subie le 9 mars dernier. 

« Après une première blessure à l’épaule, il n’y a personne sur la planète qui va se faire opérer. C’est toujours une réhabilitation pour voir à quel point la structure va devenir solide. On ne peut pas sauter les étapes. Après un retour au jeu, l’opération devient une option. Si Quentin n’était pas un athlète, on ne parlerait pas d’une opération aujourd’hui. Éventuellement, son gagne-pain sera le hockey. C’est différent », poursuit-il.

Dans une récente entrevue, le gardien Miller mentionnait avoir connu un bon été d’entrainement ajoutant du muscle à sa charpente. Il s’était présenté au camp dans une très bonne forme physique.

Pas cher payé

Le directeur-gérant de l’Océanic, Danny Dupont. (Photo archives courtoisie Iften Redjan-Foliophoto)

À première vue, le prix payé pour ses services apparait très peu dispendieux. La transaction pourra évoluer, ne cache pas Dupont. 

« C’est quelque chose de vraiment minimal. Il n’y a pas de choix de 1ere ou 2e ronde qui pourrait être ajouté. Pourquoi le prix est si bas ? La possibilité que Samuel signe professionnel était sur la table. Il a eu une décision à prendre et il s’en vient avec nous. Il n’acceptait pas de revenir à Sherbrooke et aurait signé pro. Le Phoenix perdait tout et c’est ce qui explique qu’on a pu l’avoir pour un prix plus que raisonnable », explique Dupont. 

Il a été interrogé s’il avait regardé pour d’autres options, comme un gardien de 19 ans, au lieu de 20.

« Entrer un gardien de 19 ans à cette date-ci aurait signifié qu’il aurait été limité à dix parties (d’ici la période de transaction des fêtes). On a étudié les gardiens nés en 2005 depuis un an et demi en vue de la Coupe Memorial, mais il n’y en a pas beaucoup. »

Deux excellentes saisons et Équipe Canada

Samuel St-Hilaire dans l’uniforme de Phoenix de Sherbrooke face à l’Océanic. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

St-Hilaire vient de connaitre deux excellentes saisons avec le Phoenix. Il faisait partie du trio de gardiens d’Équipe Canada junior 2024 au dernier championnat mondial junior. Il se dirigeait normalement vers les professionnels pour son année de 20 ans. Ce ne sera finalement pas le cas.  

Actuellement au camp des Kings de Los Angeles, il rejoindra l’Océanic à court terme. Pas repêché dans la LNH, il s’agit de sa troisième invitation pour un camp professionnel, après ceux de Toronto (2022) et Boston (2023). 

Le grand gardien de 6 pieds 2 pouces est un très bon ami de Pier-Olivier Roy et Jacob Mathieu. Les trois sont de fiers Beaucerons qui se sont développés dans le hockey mineur ensemble.

Pour la fiche de Samuel Saint-Hilaire dans la LHJMQ : cliquez ici

Facebook Twitter Reddit