Chroniques > Chasse et pêche > Le coyote sous étude dans Rimouski-Neigette
Chasse et pêche

Le coyote sous étude dans Rimouski-Neigette

Quinzaine de municipalités visées dans la MRC
Les coyotes capturés seront munis de colliers émetteurs GPS qui vont émettre leurs positions pendant un an. (Photo courtoisie MECCFP)

Le bureau régional du ministère responsable de la Faune poursuit son étude sur l’évolution et le comportement du coyote, laquelle couvre une quinzaine de municipalités de la MRC Rimouski-Neigette, du 16 septembre au 4 octobre.

Les municipalités visées pour cette étude sont Saint-Marcellin, Saint-Gabriel-de-Rimouski, Les Hauteurs-de-Rimouski, Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Donat, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Valérien, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Simon, Saint-Fabien, Sainte-Françoise et Saint-Mathieu-de-Rioux, du secteur du Bic et de Rimouski.

« Des engins de capture seront utilisés sur des terres publiques et privées. C’est la dernière séance de capture qui a débuté en 2021. Le Ministère procédera à l’analyse après avoir recueilli l’entièreté des données des colliers télémétriques, soit à l’automne 2025 », précise un communiqué du ministère.

Chiens en laisse

Et de poursuivre le bureau régional de la faune : « Pendant la durée de cette opération, il est fortement conseillé de garder les animaux de compagnie en laisse dans les municipalités, afin d’éviter des captures accidentelles. Si un animal de compagnie se fait prendre dans un engin par mégarde, le propriétaire de l’animal est invité à communiquer avec le Ministère ».

Les coyotes seront capturés à l’aide de pièges de rétention et munis de colliers GPS, qui tomberont d’eux-mêmes en 2025 grâce à un dispositif de relâchement automatique.

Les coyotes capturés seront marqués à l’aide d’une étiquette à l’oreille. (Photo Pixabay)

« Ces colliers nous fourniront des informations importantes sur l’utilisation de l’espace par les coyotes en milieu agroforestier ainsi que sur leurs déplacements. Les coyotes capturés seront marqués à l’aide d’une étiquette à l’oreille. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour éviter la capture d’espèces non désiré », précise le ministère

Si un coyote est retrouvé dans un piège, il faut éviter de le déranger, mais s’en éloigner et aviser le Ministère le plus rapidement possible au 418 509-9697, et aussi pour toute information ou question.

Facebook Twitter Reddit