Agrandissement du camping : Val-Brillant dit oui
Référendum sur le règlement d’emprunt de la municipalitéVal-Brillant pourra aller de l’avant avec les prochaines étapes de l’agrandissement de son camping municipal. Lors d’un référendum tenu dimanche sur le règlement d’emprunt de 768 000 $ souhaité par la municipalité, 252 citoyens ont voté pour, dimanche, contre 127 en défaveur.
En juin dernier, 148 contribuables avaient signé le registre afin d’exiger la tenue d’un référendum sur la question.
Pour le maire de Val-Brillant, Jacques Pelletier, le camping municipal représente des revenus supplémentaires importants avec l’ajout de 25 terrains aux 51 déjà en places, à proximité de la marina donnant accès au lac Matapédia.
« Les membres du conseil étaient unanimes sur le fait que le projet serait bénéfique à moyen et long terme pour la population. Il s’agit d’un moyen de diversifier nos sources de revenus. Nous avons entendu les gens qui sont contre le projet ou certains aspects de celui-ci, nous avons pris des notes et nous avons fait plusieurs ajustements afin de diminuer les impacts négatifs possibles soulevés par la population », commente monsieur Pelletier.
Travaux dès novembre
Selon le directeur général de la municipalité, Michaël Vignola, Val-Brillant enclenchera rapidement les prochaines étapes pour entamer des travaux dès novembre prochain.
Les retombées économiques actuelles se chiffrent à 150 000 $ par année seulement pour les saisonniers, en plus de tout l’argent laissé par la clientèle de passage.
« Nous sommes prêts, ce projet est déjà allé en appel d’offre, une partie de l’appel d’offre est encore en suspens, nous pourrons bientôt octroyer officiellement le contrat. La partie électrique du projet devra retourner en appel d’offre public dans les prochaines semaines. Actuellement, nous croyons encore être en mesure d’ouvrir la nouvelle zone du camping en juillet 2025 afin d’y accueillir nos premiers campeurs. Une grande partie des travaux seront réalisés au printemps » explique monsieur Vignola.
Avec l’augmentation considérable de sa clientèle, Val-Brillant travaille sur son projet d’agrandissement depuis 2018.
Des 37 terrains au départ, la première phase réalisée jusqu’en 2021 a permis d’augmenter la capacité à 51 deux services (aqueducs et électricité), divisés en deux zones. La troisième phase haussera le nombre à 76 pour le camping municipal.