Actualités > Économie > Marmen Énergie : 100 emplois confirmés à Matane
Économie

Marmen Énergie : 100 emplois confirmés à Matane

La société redémarre son usine de tours d’éoliennes
Cents emplois s’ajouteront à la vingtaine maintenus dans les installations de Marmen à Matane. (Photo courtoisie Marmen)

Marmen Énergie redémarre son usine de tours d’éoliennes de Matane, après des années d’inactivité, où la société de Trois-Rivières créera une centaine d’emplois.

L’annonce a été effectuée lundi matin en compagnie de la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, du député de Matane, Pascal Bérubé et du maire Eddy Métivier.

Marmen Énergie, la multinationale américaine Invenergy, le fabriquant danois Vestas et l’Alliance de l’énergie de l’Est, regroupant 209 collectivités et territoires de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, annoncent la confirmation du contrat de fourniture d’éoliennes pour le projet Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk (PPAW).

Grâce à ce contrat, 100 emplois s’ajouteront ainsi à la vingtaine toujours maintenus dans les installations de Matane.

Sélectionné par Hydro-Québec Distribution en mars 2023 dans le cadre d’un appel d’offres, le projet PPAW fournira 350 MW d’énergie renouvelable au réseau par l’implantation de 56 éoliennes sur le territoire ancestral du Wolastokuk et des MRC de Rivière-du-Loup, Kamouraska et Témiscouata.

Les principaux intervenants réunis lundi pour l’annonce du redémarrage de l’usine de tours d’éoliennes de Marmen à Matane. (Photo courtoisie)

Il est développé en partenariat égalitaire entre Invenergy et l’Alliance de l’énergie de l’Est et constitue un investissement d’environ un milliard de dollars. 

Contenu québécois

« Nous sommes heureux de la confiance que nous porte Vestas pour la fabrication des 56 tours d’éoliennes qui composeront le parc éolien PPAW, et reconnaissants du leadership d’Invenergy et de l’Alliance de l’énergie de l’Est pour augmenter le contenu québécois de leur projet, et ce, sans obligation de contenu local ni québécois. Les 336 sections de tours à livrer en 2025 et 2026 justifient la remise en opération de notre usine de Matane. C’est une excellente nouvelle pour la communauté de Matane qui souhaite depuis longtemps voir reprendre nos activités ici », a indiqué le président de Marmen, Patrick Pellerin.  

En plus de jouer un rôle dans l’ajout de 100 emplois manufacturiers chez Marmen à Matane, le projet PPAW créera 350 emplois durant sa construction et 23 emplois permanents durant ses 30 ans d’exploitation.

L’Alliance de l’énergie de l’Est bénéficiera également de 137 M$ en distributions et les MRC d’accueil du projet se partageront 45 M$ en paiements fermes. 

« Notre intérêt constant de maximiser les retombées économiques locales et régionales permet non seulement de créer des emplois en phases de construction et d’exploitation, mais il s’étend aussi à la fabrication des éoliennes elles-mêmes. Cet objectif ne pourrait prendre forme sans la volonté et l’ouverture d’un partenaire privé comme Invenergy », estime le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, Michel Lagacé.

Afin d’assurer sa mise en service en décembre 2026, le projet PPAW prévoit sécuriser les autorisations nécessaires à la fin de l’année 2024 pour commencer la construction en 2025.

Facebook Twitter Reddit