Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins > L’ail d’ici, un régal sans égal
Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins

L’ail d’ici, un régal sans égal

Un automne tout en douceur chez Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins

L’ail, cette grande vedette de nos jardins québécois, se plante à l’automne et se récolte l’été suivant. Le planter entre mi-septembre et début novembre, dépendamment des régions, permet le développement d’un bon système racinaire avant l’hiver et, donc, une meilleure résistance et une pousse rapide au printemps. 

Pourquoi cultiver l’ail?

Tout d’abord, pour faire des économies. Si vous avez à coeur d’acheter des aliments locaux, vous avez probablement constaté la différence de prix flagrante entre l’ail du Québec et celui qui est importé. Pourquoi? Contrairement à ses rivaux, l’ail local est plus goûteux ; il en faut donc moins pour vos recettes. De plus, il se conserve jusqu’à un an sur le comptoir de la cuisine. D’autre part, sa culture est doublement satisfaisante, puisque la fleur d’ail et le bulbe d’ail ont une saveur différente et peuvent être apprêtés chacun à leur façon.

Variétés chouchou d’ail

«Music»

De loin la plus cultivée au Québec! Résistante à nos hivers rigoureux. Forme des bulbes de 4 à 7 gousses. Facile à trouver en jardinerie. Type Porcelaine.

«Russian Red»

Goût fort et épicé. Idéale pour la culture en situation plus nordique. Bulbes de 6 à 8 gousses. Type Purple Stripe.

«Mexican Purple» 

Très colorée. Bulbes de 8 à 16 gousses, plus petites que les variétés connues. Type Purple Stripe.

«Spanish Roja»

Saveur complexe, riche et épicée. Idéale pour les climats froids. Type Rocambole. 

A. La Fleur d’ail

La fleur d’ail est la tige bouclée qui a germé à partir du bulbe que vous avez semé à l’automne. Cette tige agrémentée de son petit bouton floral est non seulement comestible, mais délicieuse. On récolte la fleur d’ail au mois de juin, quand elle a fait un tour et demi sur elle-même.

La période de cueillette est d’environ 3 semaines, mais plus la fleur d’ail est récoltée tôt, plus elle est tendre. On la coupe pour la déguster, mais aussi pour permettre aux bulbes d’ail d’optimiser leur croissance. Sa saveur est plus subtile que celle du bulbe d’ail, et elle est plus facile à digérer.

B. Le bulbe d’ail

Le bulbe d’ail est récolté au début du mois d’août. Cependant, il faudra planifier une période de séchage avant de le déguster. Si vous ne le faites pas sécher correctement après l’avoir récolté, il sera amer et pourrira rapidement.

Pour ce faire, entreposez les bulbes dans un lieu chaud et sec pendant 10 à 14 jours. Une fois que l’ail est sec, vous pouvez le tresser, le conserver sur votre plan de travail ou le ranger dans un récipient hermétique. Ainsi apprêté, l’ail se conserve entre 3 et 12 mois selon les variétés, dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

C. Plantation

Divisez chaque bulbe en gousses (caïeux) et plantez-les à une profondeur de 6 à 10 cm, la pointe vers le haut. Chaque gousse donnera un nouveau bulbe. Bien qu’il demande à être mis en terre assez tard en automne, l’ail est frileux.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez ajouter une couche de paille ou de paillis sur vos rangs. Mais faites-le plus tard, juste avant la neige et les grands froids, pour éviter que la croissance ne commence trop tôt.

Marcel Dionne et Fils, votre détaillant Passion Jardin, pour en connaître davantage ou vous procurer les outils désirés.

Autres trucs et conseils dans notre section du Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit