Une fausse bonne idée ?
Lettre ouverte de Harold MichaudPourquoi faire simple alors que l’on peut faire compliqué ? Est-ce que c’était bien nécessaire de mettre sur pied un comité de réflexion sur l’impact de l’ouverture d’un géant américain de la consommation (Costco), auprès des commerces du centre-ville de Rimouski, alors que la réponse était connue d’avance ?
À mon humble avis, et je ne suis pas le seul à penser ça, il aurait été plus facile de s’inspirer de Rivière-du-Loup et de tout simplement abolir les stationnements payants au centre-ville, mieux en contrôler la gestion et ainsi en faciliter l’accès pour l’ensemble des citoyens.
Pourquoi pensez-vous que les consommateurs se tournent depuis des années vers la « Cité des achats », ce que j’appelle ironiquement le « quartier chinois de Rimouski » avec notamment, son Walmart et son Dollarama ?
Simplement, parce qu’il y a des cases de stationnement accessibles et gratuites.
Et en hiver, que dire de voir des gens âgés ou pas, une jeune mère de famille avec son bébé dans les bras, avec leur carte de guichet entre les dents, les mains gelées, les deux pieds dans le banc de neige, devant un horodateur, tenter à plusieurs reprises de s’acquitter des droits de stationnement alors que les maudits boutons demeurent enfoncés en raison du froid.
Quel gâchis!
À ne pas oublier : sans doute pour ajouter au stress des consommateurs, les élus de la Ville de Rimouski ont eu la bonne idée l’an dernier de faire passer les contraventions de 34 $ à 81 $.
Les 15 première minutes sont gratuites. Wow ! Ça donne vraiment le goût de retourner magasiner au centre-ville…!
Je fréquente régulièrement les commerces de la rue Saint-Germain: L’Alphabet, Audition-Musik, Gendron-Sports, Chez Georges-Émile, pour ne nommer que ceux-là, et ce à toute heure du jour, et rarement, sinon jamais, j’ai rencontré un ou une élue de l’actuel conseil municipal.
Peut-être font-ils leurs emplettes au Costco de Lévis ? C’est vrai, il y a là-bas un grand stationnement… gratuit.