Autoroute 20 : contrat accordé pour les plans et devis
Tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-PistolesL’entreprise Les Services EXP, de Québec a été sélectionnée, par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, pour effectuer les travaux de mise à jour pour l’avant-projet préliminaire et la préparation de l’avant-projet définitif des plans et devis pour la construction de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles.
Le contrat conclu lundi dernier prévoit également l’accompagnement lors de la surveillance des travaux de construction l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles.
Le tronçon de 6 kilomètres sera à quatre voies, soit deux de chaque côté, séparées par un terre-plein.
Sept entreprises avaient répondu à l’appel d’offres de Transports Québec. Les autres soumissionnaires étaient Atkinsréalis Canada de Québec, FNX-Innov de Montréal, Norda Stello de Québec, Parsons de Québec, Tetra Tech de Québec, et WSP Canada de Québec.
Le contrat a été octroyé à la suite de négociations avec les soumissionnaires dont les propositions étaient toutes admissibles et conformes.
Les soumissions étaient accueillies jusqu’au 24 juillet.
Autre appel d’offres en cours
Les négociations se poursuivent entre le ministère et les soumissionnaires pour un autre appel d’offres qui concerne la préparation de l’étude de concepts, de l’avant-projet définitif, des plans et devis ainsi que le service d’accompagnement lors de la surveillance des travaux de construction du pont enjambant la rivière des Trois-Pistoles.
Les cinq soumissionnaires sont: le consortium Cima+/Stantec, du Consortium Parsons / Arup / Tetra Tech, du Consortium TYLin / GHD, Les Services EXP et WSP Canada.
L’ouverture des soumissions a eu lieu le 19 juillet dernier.
Plus haut pont au Québec
Le soumissionnaire choisi devra notamment rédiger l’étude de concepts, produire l’avant-projet définitif et concevoir les plans et devis de la structure.
Le ministère décrit le futur pont comme une structure non courante et de grande envergure à 90 mètres de hauteur, ce qui en fera le plus haut pont au Québec.
Dans son appel d’offres, Québec rappelle que toutes les activités de conception des plans et devis devront tenir compte du comité de vigilance et de suivi environnemental mis sur pied par le gouvernement et par la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges pour superviser les étapes de la construction du pont.