Actualités > Rapport pour contrer Costco : « il sera considéré » – Guy Caron
Actualités

Rapport pour contrer Costco : « il sera considéré » – Guy Caron

15 recommandations pour revitaliser le centre-ville de Rimouski
Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, accueille favorablement le rapport du comité formé par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette pour que les commerces locaux tirent avantage de l’arrivée de Costco. Il estime que certaines des 15 recommandations vont pouvoir s’insérer dans le plan de revitalisation du centre-ville sur lequel la Ville travaille présentement.

« Est-ce que nous allons aller de l’avant avec les 15 recommandations, je ne sais pas. Nous allons cependant les analyser avec soin. C’est une contribution intéressante pour le travail qui va se faire pour la revitalisation du centre-ville. Nous avons une chargée de projet qui a été embauchée pour ça. Des consultations ont déjà eu lieu et nous allons reparler aux citoyens. On veut s’assurer que ce qui sera mis en place sera à l’avantage de tout le monde. C’est clair que ce qui nous a été présenté par la Chambre de commerce sera considéré », commente d’abord le maire.

Guy Caron se dit conscient que la venue de Costco va entraîner des bouleversements au point de vue économique.

« C’est un gros joueur. C’est évident qu’il va falloir s’adopter à cette nouvelle réalité. Il y a plusieurs éléments dans le rapport qui sont intéressants, non seulement pour la venue de Costco, mais également pour le travail qui est déjà amorcé pour la revitalisation du centre-ville ».

Regarder le stationnement dans son ensemble

Le stationnement est l’un des éléments marquants du rapport dévoilé lundi dernier.

« À la Ville, nous regardons le stationnement dans son ensemble. Aux commerçants qui réclament de la gratuité pour des espaces de stationnement au centre-ville, je rappelle que les gens vont venir su Costco plus les fins de semaine et que le stationnement est déjà gratuit à ce moment », souligne monsieur Caron.

(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Les recommandations du comité vont faire partie de la réflexion globale que nous avons à Rimouski. Pour ce qui est de l’affichage à l’entrée, c’est une question que nous allons aborder assurément. Il est trop tôt pour dire de quelle manière ça va se concrétiser. À plus long terme, on pourrait envisager d’avoir une signalisation qui amènerait les gens aux différents endroits. C’est un élément que je trouve intéressant. Pour l’affichage, la contribution de la Ville serait davantage au niveau de la réglementation », affirme le maire.

Une fête hivernale ?

La Ville n’est pas fermée à collaborer à un événement hivernal au centre-ville, ce qui fait partie des recommandations du comité.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« S’il nous avons une initiative des marchands ou des occupants de la rue Saint-Germain, c’est quelque chose que nous allons regarder, comme nous l’avons fait pour les Terrasses Cogeco. Par contre, je me souviens de l’initiative Pôle Ouest qui avait été lancé en 2018 et qui n’avait pas vraiment levée », rappelle le maire.

Facebook Twitter Reddit