Chroniques > Chasse et pêche > Une avancée historique dans la recherche de gibier blessé
Chasse et pêche

Une avancée historique dans la recherche de gibier blessé

Arme à feu autorisée pour les conducteurs de chiens de sang
Sébastien Deschênes et son chien Ario, qui ont cherché et retrouvé l’orignal ciblé par l’archer Samuel Parent. (Photo courtoisie Sébastien Deschênes)

Une première historique marquera incessamment les annales de la chasse avec la nouvelle règlementation qui permettra aux conducteurs de chiens de sang de posséder une arme à feu lors de la recherche d’un grand gibier agonisant.

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le président de l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec, Sébastien Deschênes, explique en long et en large cette avancée majeure essentielle dans la protection de la grande faune, ours, cerf et orignal.

Essentiellement, ce règlement permettra au conducteur de chien de sang, en possession d’une arme à feu, de mettre fin aux souffrances du gibier blessé et à la chasse en cours.

Cela évitera un double abat, épargnera un autre gibier si celui blessé auparavant n’était pas retrouvé, car jugé atteint non mortellement et au, contraire, permettra de récupérer la venaison à temps.

Mission de recherche à succès pour Sébastien Deschênes, deuxième à gauche ci-dessus. (Photo courtoisie Sébastien Deschênes)

Le conducteur spécialiste en recherche avec chien, a bon espoir que Québec devrait légiférer à temps pour l’actuelle saison de chasse de la grande faune. Lors de cette entrevue, Sébastien Deschênes parle aussi des certains irritants, comme le type d’arme à feu utilisé par le conducteur accrédité.

Pour entendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit