Des moules zébrées sont-elles accrochées à votre quai?
L’OBVNEBSL met en œuvre la gestion intégrée et concertée de l’eau par bassin versant.Les efforts de lutte contre les moules zébrée ont été décuplés dans la zone du Nord-est du Bas-Saint-Laurent, cet été. Bien qu’aucune mention n’a été rapportée, il faut rester vigilant et garder les yeux ouverts.
Contrairement aux moules indigènes du Québec, la moule zébrée adulte possède des petits filaments situés sur sa face ventrale qui lui permettent de s’accrocher à pratiquement tous les types de surfaces dures, comme les roches, les autres mollusques, les quais et les prises d’eau.
Cette caractéristique est également présente chez la moule quagga, une autre espèce exotique envahissante retrouvée dans certains plans d’eau du Québec.
Pour les propriétaires d’un terrain au bord de l’eau, une façon très simple de contribuer à la détection de l’espèce consiste à prendre le temps de bien inspecter son quai en le sortant de l’eau à l’automne.
Une inspection rigoureuse des pieds, de la plateforme, des marches, des échelles, des blocs de béton, des cordages et des chaînes est recommandée, tout comme la vérification des éléments d’une prise d’eau également retirée à l’automne.
Généralement, la moule zébrée s’accroche aux surfaces à l’abri du soleil et du courant.
« Les citoyens sont nos yeux et nos oreilles. Ils nous permettent d’avoir un suivi sur la présence ou non de moules dans nos plans d’eau, au Bas-Saint-Laurent. La zone que notre organisme doit couvrir est grande, et ça nous permet d’avoir une observation constante et de faire de la détection précoce sans avoir à aller sur le terrain », indique la codirectrice de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL), Alexa Bérubé Deschênes.
Reconnaître une moule zébrée
La moule zébrée est une espèce exotique envahissante originaire de l’Eurasie. Elle est beaucoup plus petite que nos moules locales et elle a une forme triangulaire.
Comme son nom le dit, elle a généralement des motifs de zébrures sur ses coquilles.
Les initiatives pour sensibiliser les usagers et lutter contre cet envahisseur ont été nombreuses dans le Nord-Est du Bas-Saint-Laurent cette année.
Alors que certaines organisations développent et appliquent une réglementation plus prudente, d’autres élaborent une stratégie globale de lutte ou installent des stations de lavage pour les embarcations nautiques.
À l’été 2024, afin de contribuer à l’effort collectif, l’OBVNEBSL a distribué du matériel de sensibilisation aux entreprises touristiques, installé des collecteurs de moules zébrées dans 10 lacs de la zone, formé les bénévoles du réseau Sentinelle des lacs à l’identification de l’espèce, effectué une tournée de sensibilisation auprès de riverains des lacs de villégiature, organisé deux journées de démonstration pour l’utilisation d’une station mobile de lavage d’embarcations nautiques.
Le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs continue également ses travaux de détection sur plusieurs lacs du Bas-Saint-Laurent.