Actualités > Bandes flex au Colisée : Rimouski obtient une aide de 740 000 $
Actualités

Bandes flex au Colisée : Rimouski obtient une aide de 740 000 $

Beaucoup moins dangereuses pour les blessures que les bandes rigides
Les bandes flex sont beaucoup moins dangereuses pour les blessures que les bandes rigides, puisqu’elles permettent d’absorber une partie du choc lors d’une mise en échec. (Photo courtoisie Iften Redjah- Folio Photo)

Le conseil municipal de Rimouski a réceptionné, à sa séance de lundi soir, l’aide financière de 740 000$ du ministère de l’Éducation du Québec pour l’installation de bandes et de baies vitrées flexibles au Colisée Financière Sun Life, soit le maximum prévu.

Le ministère de l’Éducation participe financièrement à l’installation de bandes et de baies vitrées flexibles dans 10 arénas de villes québécoises, ayant une équipe de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, pour permettre aux équipes de répondre aux exigences de la Ligue canadienne de hockey.

« À Rimouski, nous avons fait les travaux avant d’avoir l’aide financière. Nous n’avions pas le choix pour respecter les échéanciers de la Coupe Memorial. Nous avons reçu le financement comme les autres villes vont le recevoir lorsque les travaux seront faits », indique le maire de Rimouski, Guy Caron, qui est aussi président du comité des villes de l’Union des municipalités du Québec ayant une équipe de la LHJMQ.

Question de sécurité

C’est ce comité qui a fait des représentations auprès du ministère afin d’obtenir un financement pour l’installation de bandes flex qui sont beaucoup moins dangereuses pour les blessures que les bandes rigides, puisqu’elles permettent d’absorber une partie du choc lors d’une mise en échec.

Le contrat pour le remplacement des bandes a été confié à Construction Technipro BSL. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

L’installation des bandes flex est complétée au Colisée Financière Sun Life. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise Construction Technipro BSL dans un projet de plus grande envergure comprenant notamment l’installation d’un nouveau tableau indicateur, le réaménagement des deux bancs de joueurs du même côté ainsi que l’installation d’une baie vitrée entre les bancs des joueurs et les estrades.

Un contrat de 2,4 M$ qui est complété.

Distance du banc des pénalités

Deux raisons sont évoquées par la Ligue canadienne de hockey pour justifier la demande d’avoir les deux bancs du même côté de la patinoire.

La première étant pour éviter à l’équipe locale d’avoir un avantage parce que le banc de l’adversaire est plus éloigné du banc des pénalités. Ça facilite également le travail des caméras pour la diffusion des matchs.

Facebook Twitter Reddit