Rimouski : des locataires laissés à eux-mêmes
Des services déficients du Tribunal administratif du logementLe Comité logement Bas-Saint-Laurent dénonce une situation qui prévaut actuellement au Tribunal administratif du logement (TAL) du Québec à Rimouski.
Anciennement désigné sous le nom de Régie du logement, le Tribunal administratif du logement est un organisme du gouvernement qui régit les relations entre les propriétaire et les locataires.
Il a notamment pour mission d’équilibrer les intérêts des locataires et des propriétaires. Le Tribunal fixe les conditions et augmentations du loyer acceptables et il traite les litiges entre propriétaires et locataires
Intervenant au sein du comité logement Bas-Saint-Laurent, Thomas Savy affirme qu’il est devenu impossible pour les locataires d’entrer en contact avec le Tribunal, tant par Internet, téléphone ou en personne.
Juste nulle part où aller
« Ça fait plusieurs années qu’on sait que les services du TAL sont de plus en plus inaccessibles. La semaine dernière, le Protection du citoyen a émis des préoccupations par rapport à cela. Il n’est pas possible de se présenter en personne depuis la pandémie et cela n’a pas changé. S’il n’a pas de plages horaires disponibles, les locataires ont juste nulle part où aller », indique monsieur Savy.
Dans ce contexte, les locataires se tournent vers des organismes comme le sien, sauf que le rôle de son organisation est plutôt la défense collective des droits au logement.
Le Tribunal administratif du logement agit à titre de tribunal spécialisé chargé de statuer sur les différends entre propriétaires et leurs locataires, que ce soit pour les hausses de loyer, les conditions de location, le bruit, le chauffage, les réparations à effectuer et la résiliation des baux.
À lire aussi : Crise de l’habitation : importante rencontre citoyenne à Rimouski