Actualités > Économie > SOPER : la traverse Rimouski-Forestville parmi ses priorités
Économie

SOPER : la traverse Rimouski-Forestville parmi ses priorités

Bilan 2023 de ses activités
Le président du conseil d’administration de la SOPER et maire de Rimouski, Guy Caron et la présidente-directrice générale, Marina Soubirou. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Avec une nouvelle présidente-directrice générale, Marina Soubirou, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) se tourne vers l’avenir.

L’organisme amorce une planification stratégique qui se poursuivra jusqu’en février 2025. Le service de traverse entre Rimouski et Forestville demeure au cœur des priorités de l’organisme, qui a présenté son bilan ce mardi lors d’un 5 à 7 dans la nouvelle usine de Miralis.

« La traverse est un dossier prioritaire. Nous avons trouvé un opérateur. Il nous reste à développer un projet et à nous assurer de sa viabilité. Nous avons multiplié les rencontres pour ce dossier considéré comme prioritaire », indique madame Soubirou.

Les membres de l’équipe de la SOPER sont en mode solution afin de rétablir ce lien majeur qui a tant de potentiel et d’importance pour le développement des deux côtés du fleuve.

Lors d’une entrevue accordée au Journal Le Soir.ca en marge du caucus présessionnel de la CAQ présenté au début de septembre a Rimouski, le premier ministre François Legault a assuré que son gouvernement était prêt à contribuer à la relance d’un service de traverse entre Rimouski et Forestville.

Pas seulement le maritime

Bien que le maritime occupe une place importante dans l’économie de la MRC Rimouski-Neigette, la SOPER entend travailler avec les entreprises de tous les secteurs de Rimouski, mais aussi des huit municipalités rurales de la MRC.

« La SOPER a un mandat régional depuis la fin des CLD et non pas seulement pour le territoire de Rimouski. C’est d’ailleurs pour cela que nous présentons notre bilan à Saint-Anaclet cette année. Nous alternons entre Rimouski et une municipalité rurale », précise le président de la SOPER et maire de Rimouski, Guy Caron.

La zone d’innovation bleue

Bien que le dossier soit davantage dans les mains de Novarium, la SOPER suit le dossier de la zone d’innovation bleue avec intérêt, surtout que l’organisme doit financer les dettes de Novarium.

Le Novarium – Campus d’innovation de Rimouski (Photo Facebook)

« Le passif de Novarium est actuellement garanti par la Ville de Rimouski. Nous souhaitons une annonce rapidement. Une zone d’innovation va générer beaucoup d’économie. Par contre, s’il n’y a pas de zone d’innovation bleue, il faudra repenser la mission de Novarium qui se veut un campus d’innovation », commente Guy Caron.

Se rapprocher des besoins des entreprises

La nouvelle direction de la SOPER souhaite se rapprocher davantage des besoins des entreprises d’ici. « J’ai commencé à rencontrer des dirigeants d’entreprises et des maires. Nous avons les travaux du comité stratégique pour l’attractivité commerciale dont le rapport a été révélé la semaine passée », souligne madame Soubirou.

« La SOPER, ce sont une multitude de talents et d’énergies au service des entreprises dans Rimouski-Neigette. Actuellement, nous sommes dans une étape de réorientation à plusieurs niveaux, mais avec un cap très clair : fournir le meilleur service possible à nos clients, à nos bénéficiaires et à notre communauté. Ce renouveau, c’est avec les entreprises que nous allons le mettre en oeuvre, notamment via des activités d’intelligence collective à venir pour les doter d’un organisme de développement économique local qui leur ressemble », affirme la PDG.

(Photo courtoisie Mathieu Dupuis)

« La SOPER joue admirablement bien son rôle fondamental de dynamiser le milieu économique de la Ville et de la région. Cela se voit à l’efficacité extraordinaire de la gestion des fonds d’investissement dont elle a la responsabilité. Que ce soit dans l’aide au démarrage, au soutien ou à l’accélération des entreprises, c’est toute une équipe compétente et dévouée qui contribue à l’essor du milieu et à la croissance de l’attractivité commerciale et industrielle locale », poursuit Guy Caron.

139 dossiers d’accompagnement

En 2023, la SOPER a accompagné 139 projets d’entreprises, dont 119 à Rimouski. Parmi les clients accompagnés, notons la Feste médiévale de Saint-Marcellin, le Marché du monde et Moisson Rimouski-Neigette.

Parmi les clients financés en 2023 via l’enveloppe des services financiers, notons la Boulangerie Le Farinographe et Cloutier Portes et Fenêtres.

La boulangerie Le Farinographe est maintenant située au 110 rue Saint-Germain Ouest, au centre-ville de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

En décembre 2023, le poste de coordonnatrice marketing a été créé au sein de la SOPER.

Cette initiative vise à répondre à un besoin criant de gestion efficace des activités de marketing, de communication et de relations publiques, tant pour Tourisme Rimouski que pour la SOPER.

Le poste est occupé par Rosalie Côté Dupuis.

Facebook Twitter Reddit