Sainte-Flavie sauve son bureau de poste
Sursis obtenu pour trouver une solution durableSainte-Flavie a réussi à sauver son bureau de poste. Le bâtiment continuera d’être accessible malgré la décision initiale de la Société canadienne des postes de suspendre les services à partir du 16 septembre et de les relocaliser à Mont-Joli, pour une durée indéterminée.
Cette fermeture envisagée faisait suite à la retraite de l’ancienne maîtresse de poste, propriétaire du bâtiment abritant le bureau de poste.
Le manque de locaux commerciaux disponibles à Sainte-Flavie, respectant les normes d’implantation, compliquait la recherche d’une solution viable.
Face à cette situation préoccupante, un sursis a été obtenu jusqu’à la fin septembre, le temps de trouver une solution durable.
Grâce à une mobilisation rapide et efficace, la municipalité, avec l’appui de la Fabrique de Sainte-Flavie et de Karine Matteau, nouvelle maîtresse de poste, a réussi à préserver ce service essentiel au cœur de la communauté.
La solution retenue consiste à transférer le bureau de poste au sous-sol de l’église.
Plusieurs mesures en place
En réponse aux préoccupations concernant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, plusieurs mesures ont été mises en place.
Une sonnette sera installée à l’entrée pour permettre aux personnes ayant des difficultés de mobilité de signaler leur présence, et la maîtresse de poste leur remettra leur courrier en haut des marches.
De plus, Postes Canada propose un service de livraison du courrier à domicile, une fois par semaine, pour les personnes nécessitant une assistance, sur présentation d’une confirmation médicale.
En plus de ces mesures, une accessibilité accrue en dehors des heures régulières sera mise en place. Le nouveau bureau ouvrira ses portes le 5 octobre, tandis que le bureau actuel restera opérationnel jusqu’à cette date.