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Matane-Baie-Comeau-Godbout : Pascal Bérubé persévère

Service essentiel pour la sécurité économique des citoyens
Pascal Bérubé a déposé une motion à l’Assemblée nationale afin que la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout soit reconnue comme un service essentiel. (Photos STQ et courtoisie)

Pascal Bérubé reprend son bâton de pèlerin pour faire reconnaître le service de traversier entre Matane, Baie-Comeau et Godbout comme un service essentiel pour la sécurité économique des citoyens et des entreprises du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord.

Le député de Matane-Matapédia a déposé une motion jeudi, à l’Assemblée nationale, afin que le gouvernement Legault prenne les dispositions législatives et réglementaires nécessaires dans les plus brefs délais.

De nombreux gens d’affaires, entreprises, organismes socio-économiques et élus ont interpellé en juillet la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, alors qu’une grève de 10 jours, en pleines vacances de la construction, a grandement affecté le tourisme et le transport des marchandises.

Au moins une traverse par jour

« Cinq jours sans traverse, ça ne peut pas marcher. Est-ce qu’il est question de décès probable et de vie des gens en cause non, mais est-ce essentiel pour la région, oui. Assurons-nous que nous ayons au moins une traverse par jour », avait martelé monsieur Bérubé, dans une entrevue accordée cet été à la radio 98,5 Montréal.

Le dernier jugement du Tribunal administratif du travail, en ce sens, remonte au 13 novembre 2020.

Des employés de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout en grève. (Photo courtoisie CSN)

Il considère que l’arrêt du traversier ne représente pas un danger pour la santé ou la sécurité publique, puisque rien n’indique que l’approvisionnement en aliments serait compromis au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.

La CAQ a finalement refusé de débattre de cette motion à l’Assemblée nationale.

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