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Économie

Costco : « David contre Goliath » présenté aux commerçants

Rapport du comité formé par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette
Des clients d’un magasin-entrepôt de Costco (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Après avoir dévoilé le rapport du comité formé pour maximiser les occasions offertes par l’arrivée de Costco, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette invite ses membres à discuter de stratégies dans le cadre d’une conférence intitulée « David contre contre Goliath : préserver les commerces locaux suivant l’arrivée d’un géant ».

L’événement se tiendra le vendredi 18 octobre, à 7 h 45, à l’édifice du Novarium situé sur l’avenue Alcide-C.-Horth à Rimouski.

La Chambre de commerce et de l’industrie fera appel à la directrice générale des Produits du Québec, Elfi Morin ainsi qu’à l’économiste et président d’AppEco, Pierre Emmanuel Paradis.

Les deux invités mettront en lumière leurs stratégies pour attirer les consommateurs vers le centre-ville, des recommandations issues du rapport pour dynamiser l’économie locale et les occasions de réseautage avec d’autres acteurs économiques de la région.

(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le comité formé pour que les commerces locaux tirent avantage de l’arrivée de Costco a formulé 15 recommandations à la Ville de Rimouski, dont le lancement d’une application mobile, l’aménagement d’un espace publicitaire partagé sur l’autoroute 20, un système de paiement de stationnement simplifié et la création d’un événement hivernal sur la rue Saint-Germain Ouest.

« Rien proposer aurait été le statu quo »

« Rien proposer aurait été le statu quo. Je sens une ouverture de la Ville de Rimouski à répondre à nos demandes. Il faut assurer une expérience touristique, commerciale et événementiel sur Saint-Germain. Si un commerçant essaie d’égaler ses prix au niveau de Costco, il ne réussira pas. Par contre, les cartes-cadeaux et l’application deviennent des véhicules pour diffuser l’information où les rabais sont accessibles. Il faut que Rimouski arrive au 21e siècle. Nous n’avons pas de politique d’affichage, on n’a pas de panneaux. Notre politique signalétique est désuète », affirmait le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand.

Le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Pour sa part, le maire de Rimouski, Guy Caron, estime que certaines des 15 recommandations vont pouvoir s’insérer dans le plan de revitalisation du centre-ville sur lequel la Ville travaille présentement.

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