Actualités > Éducation > Université Western : fin de l’immersion française à Trois-Pistoles
Éducation

Université Western : fin de l’immersion française à Trois-Pistoles

Énorme déception pour le maire Philippe Guilbert
L’école d’immersion en langue française anime Trois-Pistoles en été depuis 1933. (Photo courtoisie)

Le processus de révision du programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles, lancé par l’Université Western l’année dernière, a récemment pris fin. Un communiqué a été transmis aux membres du personnel et partenaires de l’École pour les informer que l’Université a décidé de mettre fin au programme.

La principale raison qui a mené à cette décision est que « le programme n’est plus en phase avec les priorités stratégiques de l’Université Western ».

En reconnaissance de l’importance du partenariat, la direction du programme a toutefois fait des démarches pour transférer le programme à une autre université qui a démontré un sérieux intérêt.

Une solution serait donc possible pour maintenir l’École d’immersion française à Trois-Pistoles.

« C’est évidemment une énorme déception d’apprendre que l’Université avec qui nous avons un partenariat depuis tant d’années décide d’y mettre fin, surtout après un processus de révision qui a usé de notre patience. J’ai pu discuter avec le directeur du programme, et bien que leurs raisons soient compréhensibles, ça fait tout de même un gros pincement au coeur de l’apprendre », commente le maire, Philippe Guilbert.

Encore une chance

La décision de l’Université Western est finale, mais il y a encore une chance pour l’École d’immersion.

« Nous avons, malgré tout, une opportunité de partenariat avec une autre université, il faut la saisir. L’École a amené tellement de belles choses pour Trois-Pistoles, c’est triste de mettre fin à notre entente avec Western de cette façon, mais maintenant il faut regarder vers l’avenir et continuer de faire profiter notre expertise en apprentissage du français et la qualité d’accueil de notre communauté », souligne monsieur Guilbert.

Kathy Asari, directrice de l’école d’immersion française de Trois-Pistoles, Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques et Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles. (Photo courtoisie)

Le comité de relance de l’École d’immersion se réunira très prochainement pour discuter de la situation et le maire, Philippe Guilbert, a déjà contacté la direction de l’université intéressée à reprendre le programme pour obtenir une rencontre dès que possible.

L’identité de l’Université qui a manifesté son intérêt pour reprendre les activités de l’École d’immersion ne sera pas dévoilée pour l’instant puisqu’aucune entente formelle n’a été conclue à ce jour.

La plus vieille école du genre au Canada

Implantée en 1933, l’École d’immersion française de Trois-Pistoles est la plus vieille école du genre au Canada et que chaque année, ses activités ont généré des retombées économiques et sociales importantes pour l’ensemble du milieu.

Les citoyens avaient réclamé le maintien du programme en grand nombre lors d’une soirée d’information en février dernier. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Plus de 30 000 étudiants ont pu découvrir Trois-Pistoles à travers l’apprentissage du français.

Facebook Twitter Reddit