Divertissement > Culture > Sara Bourdeau est l’Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent
Culture

Sara Bourdeau est l’Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

Réalisatrice et productrice du Kamouraska
Sara Bourdeau remporte le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent en 2024. (Photo courtoisie LP Chiasson)

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent à la cinéaste Sara Bourdeau. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis à l’occasion du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent présenté jeudi à Rivière-du-Loup.

Cinéaste qui vit et travaille à Rivière-Ouelle, madame Bourdeau a réalisé plusieurs courts métrages au cours de sa carrière, dont « L’odeur après la pluie », mettant en vedette Louise Portal, qui a reçu plusieurs reconnaissances, dont un prix au Festival Fantasia (2016) et un prix à l’Off-court de Trouville en France.

Son film « Roseline comme dans les films », sortie en 2019, a été projeté dans plus de 28 festivals à travers le monde et a récolté trois prix aux États-Unis.

Son dernier court métrage « Sylvie en liberté », entièrement scénarisé, produit et tourné au Kamouraska en 2024, fait actuellement la tournée des festivals au Québec et à l’international.

Longs métrages en préparation

Elle finalise actuellement le développement de deux longs métrages de fiction : « Épinettes noires, bleuets sauvages », une satire sociale sur l’exploitation des ressources naturelles et « Matrimoine », un drame psychologique.

(Image courtoisie Conseil des arts et des lettres du Québec)

Sara Bourdeau a aussi fondé, en 2020, sa boite de production, Boucane Films.

Pour découvrir son travail, une capsule vidéo portant sur sa démarche artistique est disponible sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.

Les finalistes de ce prix étaient l’artiste en arts numériques et arts visuels Baptiste Grison ainsi que le cinéaste expérimental Thomy Laporte.

Facebook Twitter Reddit