Lecture > Les pourquoi du français
Lecture

Les pourquoi du français

Julien Soulié répond à des questions légitimes sur notre langue
L’auteur et professeur de français Julien Soulié. (Photo X)

Le Sommet de la Francophonie a eu lieu tout récemment (4 et 5 octobre) à la nouvelle Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, en France. Il s’agit d’un événement important, autant diplomatique, économique que culturel.

D’ailleurs, la Poste française a émis un timbre pour souligner la création de cette cité. Profitons de l’occasion pour présenter deux ouvrages qui portent sur la langue française. 

La France a inauguré en novembre 2023 un grand projet : la Cité internationale de la langue française. 

Basée dans un château historique, celui de Villers-Cotterêts, cette cité « valorise la diversité des cultures francophones dans toutes leurs formes d’expression : lettres, arts vivants, arts plastiques et numériques ». www.cite-langue-francaise.fr 

L’organisme a publié, sous la responsabilité de Leïla Slimani, un court ouvrage qui témoigne de la diversité francophone. 

Une douzaine de personnalités de différentes provenances, mais avec la langue française en commun, expriment, par des textes et des dessins, leur attachement à cette langue, qui n’est pas toujours leur langue maternelle. 

La chanteuse béninoise Angélique Kidjo et le chanteur québécois Hubert Lenoir participent au projet. 

Certains écrits sont assez critiques par rapport à l’histoire coloniale du français ou aux innombrables complications de l’écriture qui ne facilitent vraiment pas son apprentissage. 

Mais globalement, le français est vu comme un bel espace de liberté et de fraternité. Qui mérite de se développer.

Nos langues françaises, auteurs invités par Leïla Slimani, Éditions du patrimoine, France, 112 pages, 2022.

Cheminement tortueux de notre langue

Ceux et celles qui sont passionnés par les questions linguistiques aimeront cet ouvrage de l’enseignant français Julien Soulié. 

Fruit d’un travail de recherche méticuleux, il fournit d’éclairantes explications sur le cheminement tortueux de notre langue au fil des siècles. 

Ça ne corrige pas les multiples irrégularités et incohérences du français actuel, mais ça aide à mieux comprendre d’où elles proviennent. 

Et ça donne envie d’envoyer feu Claude Favre de Vaugelas et certains précurseurs de l’Académie française au bûcher… Pour qu’ils expient enfin toutes leurs « fautes » d’avoir volontairement compliqué, enchevêtré l’écriture de cette belle langue, au lieu de la simplifier!

En passant, le ton du livre est amusant, on ne s’ennuie pas. 

Pourquoi y a-t-il des accents ? Pourquoi beaucoup de mots féminins se terminent-ils par un e ? Pourquoi la prononciation est différente pour dire un œuf et des œufs ?

Pourquoi met-on un « s » à corps, poids ou temps, même au singulier ? Pourquoi dit-on hôpital, mais hospitalier (avec un s) ? Pourquoi il y a beaucoup de verbes qui se terminent en -er, et moins en -ir ou -re ?

Si ce genre de questions vous titille les méninges, ça peut s’avérer passionnant! 

D’ailleurs, il aurait été intéressant de savoir pourquoi il y a un accent circonflexe sur « nous reçûmes » et « vous reçûtes », au passé simple pluriel, mais pas sur « ils reçurent ».

Ou bien, pourquoi les Français ont tendance à confondre le futur (j’irai) et le conditionnel (j’irais), alors que ce n’est pas le cas au Québec.

Ou pourquoi les Québécois ne prononcent pas de la même façon «tache» et « tâche », mais qu’en France, ce sont deux parfaits homonymes…

Les pourquoi du français, par Julien Soulié, 100 questions (légitimes) que vous vous posez sur la langue française. First Éditions, France, 252 pages, 2022.

Facebook Twitter Reddit