Actualités > La coop des producteurs de chaux arrête l’épandage
Actualités

La coop des producteurs de chaux arrête l’épandage

Non-rentabilité du service au Bas-Saint-Laurent
L’épandage de chaux sur un champ a des effets bénéfiques sur la production. (Photo Facebook)

La coopérative des producteurs de chaux du Bas-Saint-Laurent, située à Saint-Moïse dans La Matapédia, met fin à ses opérations d’épandage de la chaux en raison de la non-rentabilité de ce service.

« Après une analyse approfondie de nos dépenses opérationnelles et de l’impact financier de l’épandage, il est devenu clair que maintenir cette activité n’est plus viable économiquement pour nous. Cette décision a été difficile à prendre, mais elle est nécessaire pour assurer la pérennité de nos opérations », explique le secrétaire-trésorier de la coop, Jason Dubé.

Les ventes de chaux sont en baisse drastiques, passant d’une moyenne de 25 000 tonnes par année à seulement 15 000 tonnes, bien en dessous des scénarios les plus conservateurs utilisés par le conseil d’administration lors de la décision d’investir dans des équipements d’épandage.

La coop poursuit ses opérations de production et de vente de la chaux aux producteurs de l’Ouest du Bas-Saint-Laurent.

« La carrière demeure toujours ouverte pour la vente de chaux et également le service de transport. Il n’y a que le service d’épandage que la Coop ne fait plus.

En manque de moyens financiers

Les producteurs agricoles de la région s’étaient pourtant battus au début des années 2000 pour la mise en place de la Coop pour mieux gérer leur achat de chaux et pouvoir s’approvisionner dans la région.

Le président du Syndicat de l’UPA de La Mitis et membre du conseil exécutif de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Yannick Côté, explique que les producteurs sont conscients des bienfaits de l’épandage de chaux sur leurs champs, mais qu’ils n’ont tout simplement plus les moyens d’en acheter.

Les Entreprises Gérald Dubé offrent l’épandage de la chaux aux champs. (Photo Facebook)

« Il n’y a pas mieux que l’épandage de chaux pour augmenter le rendement de nos sols. Si la coopérative décide de mettre un terme à son service d’épandage, c’est que les producteurs n’y ont pas suffisamment recours faute de moyens financiers. Cette situation témoigne bien des difficultés économiques que vivent nos producteurs agricoles et des conséquences qu’elles occasionnent auprès des entreprises de notre région », commente-t-il.

Nouveau service d’épandage

Dans les jours suivants l’annonce de la fin du service d’épandage de la coop, Les Entreprises Gérald Dubé, de l’Isle-Verte, qui offrait le service d’épandage de la chaux au KRTB, a annoncé que ses services d’épandage en 10 roues étaient maintenant disponibles dans les régions de Rimouski-Neigette et de La Mitis.

Également, Les Entreprises Jason Fournier, de Baie-des-Sables, a offert ses services pour l’épandage de chaux de Saint-Fabien à Causapscal.

Facebook Twitter Reddit