Chroniques > Chasse et pêche > Le « Buck Thorax », un écarteur utile et santé !
Chasse et pêche

Le « Buck Thorax », un écarteur utile et santé !

Pour ventiler rapidement et proprement une venaison chèrement acquise
Le concepteur et inventeur Denis Proulx, fier de son invention pour les chasseurs de grands gibiers, le « Buck Thorax ». (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le « Buck Thorax », cet écarteur thoracique unique de grand gibier, gagne des terrains de chasse, surtout avec le réchauffement climatique qui oblige de ventiler rapidement et proprement une venaison chèrement acquise.

Si la marque rejoint de plus en plus de détaillants spécialisés, Cabela’s est dans la mire de son inventeur Denis Proulx, était aussi confronté au même problème, aérer rapidement l’intérieur de la cage thoracique d’un ours, cerf et orignal, et protéger une viande sauvage qui n’a pas de prix.

En créant le « Buck Thorax », son objectif était surtout d’assurer la conservation de la venaison de grands gibiers.

Il fait maintenant souvent très chaude lors de la saison de la chasse de l’orignal et au printemps celle de l’ours.

C’est primordial, il faut refroidir rapidement le « coffre » de la bête comme on dit, de la forêt à la chambre froide.

Et c’est là que le « Buck Thorax » s’avère très utile.

« J’ai travaillé au concept pendant deux ans. J’ai démonté toute sorte d’instruments pour finalement arriver à fabriquer mon prototype. Sa fabrication en acier inoxydable a obtenu son approbation alimentaire. Et l’instrument a pris son envol », relate Denis Proulx, qui a rapatrié sa fabrication de la Chine, au Québec, ce qui accélère les commandes des détaillants, en réduisant le temps entre la fabrication et la livraison.

Santé et environnement

En entrevue dans le cadre de l’émission et du balado « Rendez-Vous Nature », Denis Proulx estime que le « Buck-Thorax » répond aux attentes du chasseur d’aujourd’hui, soucieux de sa santé et du respect de l’environnement.

Le Buck Thorax, inventé par le Rimouskois Denis Proulx (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Le Buck-Thorax » est une « barre » télescopique trouée; de 14 à 20 pouces, facile à transporter et à utiliser, ultra robuste, en stainless écoresponsable et lavable à la machine.  Le « Buck Thorax » évite de couper de petits arbres ou l’usage d’un bout de bois douteux, pour écarter la cage thoracique au départ de l’éviscération. Le « Buck-Thorax » est fabriqué pour servir à vie, et il évite de contaminer notamment le filet mignon de bactéries contenues dans des bouts de bois ramassés au sol ».

Pour entendre cette entrevue avec Denis Proulx, cliquez sur le lien ci-haut.

Facebook Twitter Reddit