Sports > Patinage de vitesse : Les Cyclones performent à la maison
Sports

Patinage de vitesse : Les Cyclones performent à la maison

Première étape provinciale du circuit courte piste présentée à Rimouski
Zak Berger mène le peloton sur la patinoire. (Photo courtoisie Tjerk Bartelema)

Les athlètes du Club Les Cyclones de Rimouski ont bien performé devants parents et amis, en fin de semaine dernière, lors de la première étape du circuit de patinage de vitesse courte piste provinciale présentée au Complexe sportif Desjardins.

Plus de 110 jeunes de partout au Québec, âgés de 14 à 19 ans, ont pris part à l’événement, dont 11 patineurs rimouskois.  

Chez les filles, Samuelle Tremblay, dans le groupe 1, avait connu un bon départ en s’assurant d’une place en grande finale pour le 1 500 mètres ainsi qu’au 500 mètres.

Un accrochage causant une chute en finale du 1 500 mètres, alors qu’elle n’était plus qu’à deux tours de la victoire, l’a obligé à se retirer du reste des épreuves. Dans le même groupe, Jade Pelletier a terminé au 12e rang du classement général. 

Samuelle Tremblay en tête d’une course de 1 500 mètres (Photo courtoisie Tjerk Bartelema)

Dans le groupe 2, Charlie Tremblay a remporté aisément la finale B du 1 500 mètres, elle qui a été disqualifiée à la suite d’un accrochage à l’épreuve de qualification, tandis que Julie St-Laurent prenait le 6e rang de la même finale.

Au 1000 mètres, Tremblay s’est contentée de la 3e place du groupe, emportée par une adversaire dans une chute. Pour sa part, St-Laurent a croisé l’arrivée en 4e position de la finale B.

Dernière épreuve en liste, le 500 mètres. Julia St-Laurent a réalisé le 2e temps de la finale D, alors que Charlie Tremblay réussissait le 2e rang de la finale A, ce qui lui octroyait le 4e rang du classement général du groupe. Julia St-Laurent termine en 13e place du groupe.

La patineuse du Club Les Cyclones de Rimouski, Charlie Tremblay (Photo courtoisie Tjerk Bartelema)

Dans le groupe 3, Daphné Mimeault a obtenu la 12e position du classement général en démontrant une grande progression tactique. 

Chez les garçons

Seul patineur des Cyclones ayant accédé au groupe 1 pour cette compétition, Félix Gagnon a conclu le week-end au 9e échelon du classement général, prenant la 5e place. du 1500 mètres.

Beaucoup d’action dans le groupe 2 masculin alors que trois patineurs rimouskois s’y retrouvent. Félix Desjardins, Zachary Tremblay et Zak Berger ont pris respectivement les 6, 7, et 8e rangs au 1500 mètres.

Au 1000 mètres, Zachary Tremblay a remporté la finale B, lui donnant la 6e place du groupe, alors que Félix Desjardins, dans la même finale, prendra la 5e position.

Zak Berger remporte pour sa part la finale C.

Seul représentant du club en finale A du 500 mètres, Tremblay, victime d’une chute, a pris la 4e position, pendant que Desjardins terminait au 3e rang de la finale B. Plus chanceux, Berger remporte la finale C. D’excellentes performances pour nos trois jeunes. 

Zachary Tremblay, à la droite de la photo, en action sur la patinoire (Photo courtoisie Tjerk Bartelema)

Charles St-Pierre a pris le 10e rang du groupe 3 alors que dans le groupe 4, Christophe Landry a terminé en 14e position. 

Un départ très satisfait pour l’ensemble de la délégation rimouskoise sur la scène provinciale. Les patineurs régionaux amorceront leur saison au Colisée Béton Provincial de Matane, ce samedi 12 octobre, alors que s’ouvrira le circuit régional Coupe de l’Est.

Facebook Twitter Reddit