Congestion : l’asphaltage de René-Lepage retardé à cause du pont
Beaucoup de travaux en même temps ont fait rager les automobilistesLa Ville de Rimouski avait retardé ses travaux d’asphaltage sur le boulevard René-Lepage, effectués en septembre, afin qu’ils ne se fassent pas en même temps que la réfection du pont de la rivière Rimouski qui se prolongent plus longtemps que prévu.
Le Journal Le Soir.ca a questionné le maire Guy Caron pour savoir si ses travaux étaient planifiés en tenant compte de ceux effectués par le ministère des Transports, comme ceux du pont de la rivière Rimouski ou de la montée Industrielle-et-Commerciale, afin d’éviter que la circulation soit affectée sur plusieurs artères en même temps.
Les trois chantiers avaient causé des congestions monstres pendant plusieurs jours au centre-ville de Rimouski.
La réponse est oui, mais avec certains bémols.
« Les travaux d’asphaltage du boulevard étaient prévus pour cet été. On nous avait dit que les travaux sur le pont devaient être finis pour la 3e semaine de septembre. On coordonne nos travaux en fonction des échéanciers, mais on ne peut pas retarder nos travaux jusqu’à la fin octobre ou en novembre parce que la qualité de l’asphalte est moins bonne par temps plus froid. On veut éviter d’avoir à refaire les travaux plus tôt parce que l’asphalte n’a pas été appliqué à une bonne période ».
Monsieur Caron explique également que les travaux de la Ville sont planifiés d’avance.
« On ne peut pas dire qu’on va attendre la fin des travaux sur le pont pour faire le boulevard René-Lepage. Il y a une planification qui se fait par rapport à l’ensemble des priorités de la Ville. Il fait prévoir cela vraiment à l’avance
Minimiser les problèmes
Le maire Caron assure que la Ville essaie de minimiser les impacts pour les automobilistes.
« Nous avons un plan ambitieux sur cinq ans pour investir le double de ce que nous avions l’habitude de faire pour le pavage et l’asphaltage parce que les gens nous disaient que la qualité des rues laissait à désirer. Au terme de différentes études, nous nous sommes rendu compte que l’application que se faisait avant sur un côté et un autre en alternance avait une durée de vie moins élevée. On demande aux gens un peu de patience pour que ces travaux puissent se faire ».