UTILE : le chantier de 30 M$ est lancé sur Alcide-C.-Horth
Immeuble de quatre étages de 150 logements prévu à l'été 2025L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) a lancé la construction de son immeuble de quatre étages de 150 logements sur la rue Alcide-C.-Horth, au coût de 30 M $, qu’elle compte concrétiser en huit mois pour loger 180 étudiants de l’Université du Québec à Rimouski.
Son président-directeur général et fondateur, Laurent Levesque, en a fait l’annonce, le 1er août dernier à Rimouski, en compagnie de la ministre fédéral du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, du coprésident des Industries Bonneville, Éric Bonneville et du maire de Rimouski, Guy Caron.
Pour réaliser le projet en si peu de temps, l’UTILE exploitera la construction modulaire.
Avec l’aide d’un consortium composé de firmes d’architecture et d’ingénierie ainsi qu’un entrepreneur général, Bonneville se servira de cette méthode pour construire le futur immeuble, composé de studios et d’appartements quatre et demi, une première dans l’industrie.
Projet pilote
Rimouski représente en fait un projet pilote fort prometteur pour l’organisme à but non lucratif. Il exportera ensuite ce modèle ailleurs au Québec et au Canada.
« La préfabrication est une approche innovante bien connue. On construira en usine des modules qui deviendront des logements et qui seront assemblées sur le site de construction. C’est une façon différente de l’approche traditionnelle où on construit directement sur le terrain. Cela permettra de réduire drastiquement les délais de construction, puisque les travaux se feront en parallèle au lieu par séquence. Un chantier, qui prendra de 12 à 18 mois à réaliser, peut maintenant se faire entre six et huit mois », expliquait monsieur Levesque.
Pour mettre en place toute cette nouvelle structure, l’UTILE a reçu un appui financier d’un million de dollars provenant de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Construction cet automne
En mai dernier, le conseil municipal de Rimouski a adopté une résolution pour donner à l’UTILE un terrain évalué à 800 000 $ sur la rue Alcide C. Horth, en plus d’une subvention de 15 000 $, sans toutefois accordé de congé de taxe pour le futur immeuble.
Sa réalisation se matérialisera à l’été 2025.
« Cette initiative prometteuse bénéficiera non seulement à l’ensemble de l’industrie modulaire, mais aussi à des générations d’étudiants qui pourront se loger de manière adéquate et avantageuse. Les modules ne seront pas tous faits de la même façon. Nous pourrons innover, selon les besoins exprimés », indique monsieur Bonneville.