Actualités > Société > Rimouski-Neigette : le retour d’une accorderie souhaitée
Société

Rimouski-Neigette : le retour d’une accorderie souhaitée

Service absent du territoire depuis 2018
Dominique Parisé, membre du comité d’implantation de l’Accorderie Rimouski-Neigette. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Un comité est à l’œuvre pour ramener une accorderie dans la MRC de Rimouski-Neigette dans les prochains mois. Ce service est absent du territoire depuis 2018 lorsque l’ancienne accorderie avait dû fermer ses portes, faute de financement.

Depuis l’arrêt de service dans Rimouski-Neigette, l’Accorderie de la Matapédia a ouvert une branche pour desservir la région de Rimouski.

L’Accorderie donne la possibilité d’échanger des services contre des heures, offrant une option alternative au système économique actuel.

Elle a comme mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, contribuant à créer du lien social et à améliorer les conditions de vie des membres, les AccordeurEs.

« Au moment de la fermeture de l’Accorderie de Rimouski-Neigette, les membres ont été invités à rejoindre l’Accorderie de la Matapédia. Seulement 24 membres se sont prévalus de l’offre. Les autres trouvant cela trop loin pour partager des services. Aujourd’hui, nous avons 105 membres de Rimouski-Neigette. Nous avons commencé à sonder l’intérêt dans Rimouski-Neigette il y a deux ans et nous avons décidé d’enclencher le processus pour ramener une accorderie », explique Dominique Parisé, membre du comité d’implantation de l’Accorderie Rimouski-Neigette.

Besoin de 5 000 $

Monsieur Parisé précise que les gens sont motivés par le projet.

« Le sentiment d’appartenance est beaucoup plus fort avec une Accorderie spécialement pour le territoire de Rimouski-Neigette. Le fait que la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Chantal Rouleau, ait accordé un financement pour trois ans à deux accorderies (Shawinigan et Estrie) motive encore plus nos membres ».

Avant de faire une demande de franchise, le comité d’implantation doit amasser 5 000$ dans la communauté. Une campagne de financement est en cours.

La Ferme La Dérive agit comme organisme fiduciaire pour le comité. Les intéressés peuvent faire un don par courriel à sicaer.derivegmail.com. Question de sécurité : Accorderie Réponse : don.

« On vise d’avoir le 5 000 $ pour demander notre franchise d’ici décembre. Ensuite, on pourra compléter notre financement avec une campagne de sociofinancement sur La Ruche », précise Dominique Parisé.

Échanges de services

« En devenant membre, chaque personne reçoit une banque de 15 h de services. Pour les autres heures, il doit offrir à son tour des services. Pour l’Accorderie, chaque heure a la même valeur, que ce soit pour enlever des mauvaises herbes dans un jardin pour de la massothérapie. Chaque membre indique les services qu’il veut offrir sur son profil et la personne qui recherche le service offert pourra le contacter. L’offre de services est très large. Ça peut être de l’hébergement, du jardinage, de la peinture, du cordage de bois, gardiennage d’animaux ou du covoiturage », souligne monsieur Parisé, qui souhaite un démarrage au printemps 2025 pour l’Accorderie Rimouski-Neigette.

Le comité d’implantation compte sur l’appui de la Ferme La Dérive, de la Corporation de développement communautaire (CDC) Rimouski-Neigette et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

Actuellement, il y a 11 accorderies au Québec, dont une seule au Bas-Saint-Laurent, celle de la Matapédia. Rimouski-Neigette a eu la sienne de 2012 à 2018.

Facebook Twitter Reddit