L'étincelle et le burnout > Au travail : aller au-delà du concept et des statistiques
L'étincelle et le burnout

Au travail : aller au-delà du concept et des statistiques

La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-Stang

En juin dernier, j’ai pris la parole à la salle Desjardins-TELUS devant les 300 convives issus du monde des affaires au gala de la Chambre de commerce et de l’Industrie de Rimouski-Neigette.

J’ai déclaré haut et fort que j’ai fait un épuisement professionnel très jeune et qu’en 2024, nous sommes collectivement prêts à passer à la prochaine étape pour le bien-être des humains en affaires.

Aujourd’hui, nous sommes excellents pour parler de LA santé mentale : Ce concept flou aux nombreuses statistiques alarmantes qui nous affecte tous en privé, mais qu’on tient à un long bras de distance de notre travail.

Les raisons expliquant cette distance sont nombreuses : stigmatisation dans le milieu de travail, peur de ne pas être retenu comme candidat à la prochaine promotion si on se montre vulnérable, peur d’être perçu comme un leader faible ou dégoût d’être pris en pitié par les membres de notre équipe.

Ce réflexe nous mène à ne pas dire un mot, laisser s’accumuler la fatigue et le sentiment d’être incompris et frapper notre mur. Je le sais, je l’ai fait.

Parlons de NOTRE santé mentale

En 2024, nous sommes prêts à sortir de notre zone de confort et, sans entrer dans un dévoilement forcé, à partager notre état d’esprit avec les membres de notre équipe au jour le jour.

Oui, oui parler de notre santé mentale : Que je parle de la mienne, que tu parles de la tienne, qu’il/elle parle de la sienne et ainsi de suite.

C’est pertinent en milieu de travail, car on doit comprendre que c’est OK d’être moins productif quand on traverse des périodes difficiles. Un équipe saine s’entraide et non, ce n’est pas à la mère Térésa du groupe de tout prendre sur ses épaules.

Comment instaurer cela dans l’équipe?

Il suffit que quelqu’un ouvre le bal, de bien s’entourer et d’entretenir l’ouverture.

Dans mon offre aux entreprises, j’ouvre le bal par le témoignage de ma propre histoire de santé mentale sans artifices, dans un esprit d’ouverture et de vérité assumée.

Une conférence avec moi, c’est aller au-delà des statistiques et ouvrir la porte aux conversations franches entre collègues.

Sans pression aucune, la magie opère d’elle-même et mène à des conversations profondes et riches remplies d’ouverture et de pistes de solutions.

Mes services peuvent être pris en bloc d’une heure ou être modulés sur une journée complète de retraite : Conférence et partage d’expériences, yoga, méditation, écriture guidée et marche en nature. C’est un véritable cadeau à offrir à l’équipe.

De la honte et l’humiliation à l’épanouissement assumé

J’étais sur scène à parler de ma santé mentale, mais je ne me serais jamais crue apte à faire cela un jour.

Loin de là, j’étais dans la honte et l’humiliation au moment où mon corps m’a fait arrêter de travailler.

Aujourd’hui, je veux que les choses soient différentes pour la société et la génération de demain. 

Que tu sois employeur ou employé, écris-moi au [email protected] si tu veux prendre un pas de plus dans cette direction pour toi et ton équipe.

Pour découvrir mes autres chronique, visitez ma section sur le site du Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit