L’Océanic ne rate pas sa rentrée
Victoire de 5-1 face aux Foreurs de Val-d’OrL’Océanic a salué sa rentrée à domicile avec une 6e victoire de suite, un gain de 5-1 sur les Foreurs de Val-d’Or devant 3 689 spectateurs rassemblés dans un Colisée Financière Sun Life presque rempli à capacité.
C’est le trio de Maxime Coursol, Jacob Mathieu et Dominic Pilote qui a pris les choses en main avec les trois premiers buts de l’équipe.
Le premier de la 30e saison de l’Océanic dans l’amphithéâtre rénové n’a pas tardé. Dès la 41e seconde, le Rimouskois Anthony Paré a battu le gardien Cédric Massé, lui aussi de Rimouski. Deux minutes plus tard, Maxime Coursol a doublé l’avance des siens. Mais, trois punitions consécutives ont permis aux Foreurs de prendre l’initiative du jeu. Philippe Veilleux en a profité pour réduire l’écart à 2-1.
L’Océanic a pressé le pas avec 15 tirs au but en deuxième marquant le seul but de l’engagement, celui de Dominic Pilote. Alexandre Blais a complété dans un filet désert sur une passe de Mathieu Cataford qui porte ainsi à huit sa série de parties avec au moins un point. Puis, Mathys Dubé a fermé les livres à la toute fin avec son 2e de la saison.
À demi-satisfait
« Je suis satisfait du résultat, mais pas du match en général. Je sentais beaucoup de vouloir. Quand on a pris l’avance 2-0, on dirait qu’on a pensé que c’était réglé. C’était loin d’être le cas. On a fait de belles choses, mais je ne peux pas dire que j’ai aimé notre performance en général. Notre discipline doit être meilleure avec le bâton », a commenté Joël Perrault.
Maxime Coursol a terminé le match avec un but, deux passes et plus 3. Il volait sur la glace. « C’est difficile de ne pas avoir de vitesse quand tu as tous tes partisans qui t’encouragent. Ça faisait du bien de revenir à la maison. Ça nous a donné de l’énergie. Ce fut un match un peu difficile pour nous autres, mais l’important, c’est qu’on sort avec les deux points », a dit le no 13.
Gardiens
Le vétéran Samuel St-Hilaire a connu une bonne sortie face aux Foreurs qui ont notamment profité de six jeux de puissance contre aucun pour l’Océanic. Il a repoussé 32 des 33 rondelles en sa direction et mérité la première étoile. À l’autre bout, Cédric Massé a aussi signé une bonne performance de 28 arrêts.
« Ça a vraiment bien été aujourd’hui, a expliqué St-Hilaire. Je commence à m’adapter aux gars et au système de jeu qui est vraiment différent de celui qu’on avait à Sherbrooke. Arriver dans un nouvel environnement, ce n’est pas facile. Je suis arrivé ici et deux jours après, on jouait. On s’en va dans la bonne direction. On joue de mieux en mieux défensivement. »
En bref
L’ancien capitaine de l’Océanic, Jonathan Beaulieu, a été le premier à s’adresser à la foule lors de la cérémonie d’ouverture. Il a principalement souligné l’importance du support des partisans dans l’histoire de l’équipe… Pour sa part, Jacob Mathieu a introduit le gardien blessé Quentin Miller, lui aussi chaleureusement applaudi. Il est en réhabilitation pour les cinq prochains mois à la suite d’une opération à une épaule. Charles Coté a également fait partie des présentations… Anthony Gaudet (blessé), Basile Sansonnens (malade), Michael Arsenault et Connor Sturgeon ne jouaient pas… Le Rimouskois et ancien gardien de l’Océanic, Cédric Massé, a eu droit à une vidéo hommage à son retour dans l’uniforme des Foreurs… Les deux mêmes clubs se retrouveront dimanche à 15 h…