Sports > Trois générations d’arbitres dans un même match
Sports

Trois générations d’arbitres dans un même match

La famille Therriault marque l'histoire du hockey au Bas-Saint-Laurent
Olivier, Xavier et Sylvain Therriault ont arbitré dans le même match, marquant l’histoire du hockey au Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie Alain Tremblay)

La famille Therriault de Rimouski a marqué l’histoire du hockey au Bas-Saint-Laurent, dimanche après-midi, alors que trois générations représentées par le grand-père Sylvain, le père Olivier et le fils Xavier ont arbitré au cours d’un même match.

De mémoire d’homme, il s’agit d’une première dans la région. Les débuts de Xavier dans l’uniforme rayé a permis de réunir le trio pour un affrontement, de catégorie M11 BB, opposant l’Express de Mont-Joli à l’Océanic 2 de Rimouski au Pavillon polyvalent.

Défenseur avec l’École du Mistral de Mont-Joli M15 D2, Xavier souhaitait depuis longtemps entamer cette carrière parallèle.

Après une année comme marqueur, il a suivi sa formation de Hockey Québec en septembre dernier.

« Quand j’ai commencé à arbitrer, il y a 45 ans, jamais je n’aurais imaginer me retrouver avec mon garçon et mon petit-fils sur la patinoire. Quand Olivier a commencé à s’intéresser à l’arbitrage, plus jeune, je me suis dit que cela serait le fun d’arbitrer ensemble pour réunir deux générations. Lorsque Xavier a fait de même, l’an dernier, je me suis dit qu’il fraudait que je continue pour qu’on se retrouve ensemble », indique Sylvain, ancien arbitre en chef régional qui a déjà oeuvré dans la Ligue américaine de hockey et dans différents circuits majeurs au Québec.

Sylvain et Olivier travaillent déjà ensemble, depuis plusieurs années, dans le hockey senior régional.

Ancien officiel dans la LHJMQ et dans les ligues provinciales, Olivier, notre collègue au Soir.ca, entame une 26e saison. Il fait partie des arbitres réputés au Bas-Saint-Laurent.

Chanceux pour ses débuts

« J’étais hésitant à laisser Xavier arbitrer. Plusieurs parents et entraîneurs sont méchants avec les jeunes, même s’ils acceptent que leurs enfants ratent des passes et des lancers. Sauf que Xavier voulait vraiment arbitrer. J’ai décidé de sauter sur la glace avec lui pour ses premières parties. Je peux lui transmettre des conseils et superviser son travail. À 13 ans, il est chanceux d’avoir un père et un grand-père pour l’aider à faire sa place, comme j’ai été chanceux d’avoir des vétérans qui m’ont accompagné à mes débuts », explique Olivier, déjà épaté par les talents de Xavier.

Sylvain Therriault conseille son petit-fils, Xavier, avant un match. (Photo courtoisie)

Les trois Therriault devraient encore travailler ensemble à quelques reprises d’ici la fin de la saison.

« Xavier est très bon et il a eu la chance d’arbitrer avec son père pour commencer. Je peux maintenant me retirer en pensant que la relève des Therriault est assurée », indique Sylvain, bien fier d’avoir vécu ce moment historique devant quelques parents et amis.

Facebook Twitter Reddit