Chroniques > Chasse et pêche > « Un jour, je serai guide et créateur de rêves »
Chasse et pêche

« Un jour, je serai guide et créateur de rêves »

Samuel Saint-Laurent a quitté son emploi pour joindre SÉPAQ-Anticosti
Guide de chasse est un travail exigeant, autant physiquement que mentalement, reconnaît Samuel Saint-Laurent, mais ses efforts sont vite récompensés par ses succès de chasse. (Photo courtoisie Samuel Saint-Laurent)

« Un jour, j’aurai ma casquette d’Anticosti », rêvait le mécanicien industriel pour une compagnie éolienne, Samuel Saint-Laurent. Le résident de Saint-Donat a réalisé son rêve, il y a deux ans, en quittant un emploi d’avenir et en demande pour devenir guide de chasse ou comme il le dit, « créateur de rêves ».

Samuel travaille maintenant pour ses clients chasseurs dans le territoire de Chaloupe, dans la partie est de l’île, sous gestion de SÉPAQ-Anticosti.

« C’est certain qu’il y a beaucoup de sacrifices à faire. J’ai dû me retrouver un second emploi en joignant l’équipage d’un crabier. Ça me stressait au départ. Je devait quitter ma conjointe et notre enfant pour plusieurs semaines, même si je ne voulais pas partir de la maison. Et je laissais un métier en devenir, mécanicien industriel. Mais je ne regrette aucunement. C’est une des meilleures décisions que j’ai prises », de nous confier Samuel, qui a pu profiter des encouragements de sa conjointe pour réaliser son rêve. 

« Elle m’a dit vas-y, fonce, tu n’attends que ça ».

Chasseurs d’orignal depuis 10 ans, Samuel avait le désir d’essayer un autre type de chasse.

« Je suis tombé en amour avec le chevreuil d’Anticosti et un territoire de chasse de la SÉPAQ, celui de Chaloupe, qui me fait capoter ».

« Bucks » d’une vie 

Pour cause, dès la première journée de la saison de la chasse 2024, Samuel a accompagné Marc Chartrand, qui en était à sa première chasse du cerf. Sans aucune expérience, il a bénéficié des conseils de Samuel pour prélever deux « bucks » d’une vie.

« Le premier matin de la chasse, Marc a réalisé un tir parfait pour récolter un beau 11 pointes. Un tir propre. Mon client était bien préparé pour effectuer des tirs. En après-midi, on a fini la journée avec un 10 pointes », raconte fièrement Samuel.

À sa première journée de chasse du chevreuil, Marc Chartrand a bénéficié des conseils de son guide Samuel Saint-Laurent, à droite, pour prélever deux « bucks » d’une vie, dont ce mâle de 11 pointes, dans le secteur Chaloupe, de SÉPAQ-Anticosti. (Photo courtoisie Samuel Saint-Laurent)

Guide de chasse est un travail exigeant, autant physiquement que mentalement, reconnaît Samuel, mais ses efforts sont vite récompensés par ses succès de chasse.

« Quand tu vois le visage de ton client et de ta cliente, avec qui j’ai passé beaucoup de temps en forêt, je leur dis qu’à leur retour à la maison, ils vont repenser à ces moments uniques. Ça pour moi, c’est magique. Je les aide à créer des rêves qui vont durer toute leur vie ». 

Si Samuel a débuté sa saison en force, il a bien hâte à la chasse de novembre, lorsque les grands mâles trophées seront en période de rut.

Pour entendre cette entrevue exclusive réalisée dans le cadre de l’émission et du balado « Rendez-Vous Nature », cliquez sur le lien ci-dessus. Pour écouter les balados de la saison, consultez notre section sur le site du Soir.ca!

À lire aussi : Yves Gagnon vit son rêve à Anticosti

Facebook Twitter Reddit