La saison des sorcières
Chronique « Les moments stellaires » avec Myriam BrissonNous voilà en plein cœur de l’automne, où les jours sont plus courts, la noirceur est plus présente, et ce n’est pas un hasard…
Depuis le 22 octobre, le Soleil a fait son entrée dans l’énergie du Scorpion, ce signe d’eau qui incarne l’archétype de la Sorcière, symbole d’intuition, de pouvoir, de transformation et de ressentis profonds.
Un des dons du Scorpion est de plonger dans ses profondeurs, de faire face à ses blessures, à ses secrets, à ses tabous. L’introspection et le travail de l’ombre sont littéralement ses zones de confort.
Avec le Scorpion, tout est question de transformation. Bien que le chemin puisse s’avérer douloureux, il a cette conscience que la vie s’inscrit dans un cycle perpétuel : la naissance, la mort, le jour, la nuit, le commencement et la fin.
Comme le Phénix qui renaît de ses cendres, il possède cette capacité à aller à l’intérieur de lui, dans sa plus grande noirceur, pour guérir et retrouver sa lumière. Une énergie très intense, me direz-vous, mais tellement salvatrice.
Gouverné par Pluton, planète de la mort et de la transformation, le Scorpion a besoin d’intimité et de solitude.
Un signe très intuitif avec un grand pouvoir personnel qui doit apprendre et accepter que la réelle transformation passe par le plongeon en soi et la destruction de ce qui ne sert plus, afin de ressortir dans sa pleine lumière. Pas de superficialité ici, juste du vrai, de la profondeur, de l’intensité, de la passion.
Le Scorpion est aussi associé à l’archétype du Détective qui sait lorsqu’on lui ment, qui lit à travers l’âme des gens, qui trouve et déterre les secrets enfouis.
Quoi faire durant la saison du Scorpion ?
C’est le moment le plus magique de l’année pour faire des rituels, manifester ce que l’on souhaite dans sa vie, se connecter à plus grand que soi et avec ceux qui se trouvent de l’autre côté du voile.
Cette énergie nous invite à :
- transcender ses peurs.
- se transformer, se métamorphoser, évoluer.
- connecter avec l’invisible.
- prendre conscience de sa propre magie intérieure.
- accepter ses parts d’ombre pour apprécier sa lumière.
Samhain : une fête pour honorer les défunts
La saison du Scorpion rime avec Halloween et aussi Samhain, la fête de la noirceur et de la mort.
Issue des anciennes traditions celtes, Samhain (qui se prononce « sa-ouine ») fait partie des huit fêtes sacrées de la roue de l’année et se célèbre du 31 octobre au 1er novembre.
C’est le temps de l’année où le voile entre les mondes est le plus mince, c’est donc un bon moment pour honorer nos ancêtres et nos défunts en leur parlant et en se remémorant des souvenirs heureux passés avec eux.
Traditionnellement, on allumait une chandelle que l’on laissait près d’une fenêtre ouverte afin de guider et de laisser les âmes des défunts nous rendre visite.
Et même si, à première vue, cette fête peut paraître sombre et triste, elle ne l’est pas du tout! Cette célébration se fait dans la joie et la lumière.
Comme les saisons, les astres et le vivant, nous avons tous une nature cyclique.
Le 31 octobre et le 1er novembre, je vous invite à penser aux étoiles qui brillent dans le ciel, à célébrer la vie et surtout à chérir les précieux moments que vous avez eu la chance de vivre avec eux!
Bonne saison du Scorpion et joyeuse Samhain à toutes les âmes stellaires! À vos balais de sorcières!
Pour d’autres « Moments Stellaires », visitez ma section sur le site du Soir.ca!