Actualités > Relais-vélo : projet-pilote à Amqui
Actualités

Relais-vélo : projet-pilote à Amqui

Bornes de recharge et station de réparation
La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, confirme la mise en place du relais-vélo dans sa ville. (Photo courtoisie)

Les cyclistes profitent maintenant de bornes de recharge pour vélos électriques et une station de réparation à Amqui. La Ville fait partie des cinq membres de la Fédération des Villages-relais du Québec choisis dans le cadre d’un projet pilote du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Situé dans le parc Fontaine des Jardins, ce relais-vélo permet de recharger un vélo électrique et une station équipée d’outils pour réparer une bicyclette ou gonfler des pneus.

Amqui répondait aux critères recherchés dans le cadre du projet pilote.

La Ville compte moins de 10 000 habitants sur son territoire et à plus de 40 kilomètres d’une municipalité de 20 000 habitants ou plus, en plus de se positionner sur le trajet de la Véloroute Desjardins de La Matapédia, soit la Route verte dans la région.

Le relais-vélo se situe aussi à proximité de la piste cyclable du parc Pierre-et-Maurice-Gagné.

Encourager le transport alternatif

« Dans les dernières années, la pratique du vélo électrique dans notre région a connu une popularité exponentielle. Nous sommes heureux de voir que le relais-vélo viendra encourager davantage la pratique du transport alternatif à la voiture. C’est aussi un bel ajout pour les Matapédiens et les nombreux touristes qui empruntent la Véloroute Desjardins de La Matapédia durant l’été » estime la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette.

Les bornes de recharge pour vélos électriques maintenant installées à Amqui. (Photo courtoisie)

Comme il s’agit d’un projet pilote, la Ville invite les usagers à remplir un court sondage sur leur utilisation de la station et donner des suggestions d’amélioration via un code QR sur place ou sur le site Web d’Amqui.

Facebook Twitter Reddit