Actualités > Domaine des Trois-Pistoles : 17 nouveaux logements abordables
Actualités

Domaine des Trois-Pistoles : 17 nouveaux logements abordables

Travaux de 10,3 M $ ; rabais de taxes de 35 ans offert par la Ville
Les élus et représentants réunis pour la pelletée de terre symbolique pour officialiser les travaux au Domaine des Trois-Pistoles. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Des élus et représentants ont effectué la pelletée de terre symbolique pour officialiser les travaux de construction d’un immeuble de 17 logements sociaux et abordables destinés à des personnes âgées, vendredi dernier, au Domaine des Trois-Pistoles. Évalués à 10,3 M$, ils devraient se compléter en janvier 2026.

Il s’agit d’un projet initié il y a sept ans pour répondre à un cruel manque de logements abordables pour les aînés dans la MRC des Basques.  

Le gouvernement du Québec a contribué à la réalisation du projet en y accordant plus de 7,5 M$ provenant de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme.

De ce montant, près de 3,4 M$ proviennent de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. Pour sa part, la Ville de Trois-Pistoles accorde un rabais de taxes pour une durée de 35 ans. 

À revenu modeste

Il s’agit de la troisième phase de construction du Domaine des Trois-Pistoles, qui accueille des personnes âgées en légère perte d’autonomie pour leur offrir un milieu de vie sécuritaire, incluant des services de repas et d’entretien ménager et des loisirs.

De plus, des logements seront réservés pour des personnes âgées à revenu modeste.

L’immeuble comptera quatorze logements d’une chambre à coucher, deux de deux chambres et un studio.

Le Domaine des Trois-Pistoles (Photo courtoisie)

La construction devrait durer au moins un an et il est prévu que les résidents puissent y habiter dès l’hiver 2025.

L’événement a eu lieu en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, qui a procédé à la pelletée de terre au nom de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, d’Andrée Blouin, représentante du député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Amélie Dionne, du maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, ainsi que des codirecteurs généraux du Domaine des Trois-Pistoles, Denise Sénéchal et Harold Rioux.

Facebook Twitter Reddit