UTILE : le chantier passe à 155 appartements pour 37 M $
Pelletée de terre officielle sur la rue Alcide-C.-HorthLancé dans les dernières semaines, le chantier de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) sur la rue Alcide-C.-Horth, en charge de la construction d’un immeuble de quatre étages de 155 appartements au coût de 37 M $, a été officiellement inauguré, lundi matin, avec la pelletée de terre officielle.
La cérémonie réunissait notamment la ministre responsable de l’Habitation au Québec, France-Élaine Duranceau, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, le maire de Rimouski, Guy Caron et le président-directeur général de l’UTILE, Laurent Levesque.
Annoncé au départ pour 150 logements pour 30 M $, le projet a été revu à la hausse dans les dernières semaines, mais toujours avec le même objectif, soit de concrétiser l’immeuble en seulement huit mois pour héberger 180 étudiants de l’Université du Québec à Rimouski à partir du 1er juillet 2025.
Pour réaliser le projet en si peu de temps, l’UTILE, un organisme à but non lucratif, exploitera la construction modulaire avec l’aide d’un consortium composé de firmes d’architecture et d’ingénierie ainsi que de l’entrepreneur général Bonneville.
Une majorité des composantes de l’immeuble, composé 126 studios et 29 appartements quatre et demi, sera construite en usine, une première dans l’industrie.
« Développeur qualifié »
D’abord un projet-pilote pour Rimouski, le modèle a déjà convaincu le gouvernement Legault, qui a désigné l’UTILE comme « développeur qualifié », ce qui lui permettra de procéder plus rapidement à la mise en chantier de ses projets de logements étudiants abordables grâce du financement partout au Québec.
« Je le répète sans cesse : il faut multiplier les solutions pour augmenter l’offre de logements abordables. Ce projet novateur, qui verra le jour en quelques mois grâce à la construction modulaire, sera un gros plus pour la communauté de Rimouski, qui compte beaucoup d’étudiants. Je suis heureuse de pouvoir compter sur des partenaires comme l’UTILE qui, grâce à leur expertise, mérite pleinement leur statut de développeur qualifié, qui leur permettra de développer leurs projets plus rapidement », a indiqué la ministre Duranceau.
Le projet de Rimouski a reçu une subvention de 4,7 M$ provenant de la Société d’habitation du Québec, ce qui correspond à environ 15 % des coûts estimés.
La Ville de Rimouski contribue également au projet à hauteur de 715 000 $, incluant la valeur du terrain. Enfin, l’Association générale étudiante du campus de Rimouski de l’UQAR verse, par l’entremise du Fonds CLÉ, 250 000 $.
Le fonds Capital social d’investissement immobilier, qui est administré par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec, participe aussi au montage financier sous la forme d’un prêt de 20,7 M$.
Plus de 600 unités depuis un an
« Avec ses 155 logements, le projet de l’UTILE porte à plus de 600 le nombre d’unités mises en chantier depuis un an seulement à Rimouski. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre vision de mixité sociale, de densité urbaine et de transport actif, en plus de s’intégrer aussi tout naturellement à proximité de l’UQAR et permet de poursuivre le développement de la rue Alcide-C.-Horth. Nous sommes reconnaissants du soutien de nos partenaires gouvernementaux, ce qui nous permet de concrétiser cette vision », estime le maire de Rimouski, Guy Caron.
En mai dernier, le conseil municipal de Rimouski a adopté une résolution pour donner à l’UTILE un terrain évalué à 800 000 $ sur la rue Alcide C. Horth, en plus d’une subvention de 15 000 $, sans toutefois accordé de congé de taxe pour le futur immeuble.