Actualités > Société > ADAUQAR : l’Afrique et la Chine racontées
Société

ADAUQAR : l’Afrique et la Chine racontées

Conférences d'Yvan Asselin et de Jean-François Lépine à Rimouski

L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite toute la population aux conférences « Deux séjours mémorables au cœur de l’Afrique » avec Yvan Asselin et « Les angoisses de ma prof de chinois : où s’en va la Chine ? » avec Jean-François Lépine.

Elles se tiendront respectivement les jeudi 7 et vendredi 8 novembre, à 13 h 30, en présence à Rimouski et simultanément à distance sur Zoom.

Yvan Asselin a vécu deux séjours mémorables au cœur de l’Afrique, en Côte-d’Ivoire et en République démocratique du Congo.

Après avoir fait carrière à Radio-Canada, notamment à Rimouski, il a travaillé en Afrique à titre de chef de la radio Okapi. Avec des images et des mots, il racontera les expériences inoubliables et déroutantes qu’il a vécues dans ce monde mal connu.

Cette conférence est offerte en collaboration avec la Fondation Sandy-Burgess qui procèdera d’ailleurs au tirage de cinq cartes de membre de l’ADAUQAR, valides pour une année.

« Deux séjours mémorables au cœur de l’Afrique » : le jeudi 7 novembre 2024 à 13 h 30, en présence au Centre communautaire Terrasse Arthur-Buies de Rimouski (387, rue Passereaux) et simultanément à distance sur Zoom

Des transformations bouleversantes

Pour sa part, Jean-François Lépine, qui a été journaliste pour Radio-Canada à Pékin, puis diplomate pour le gouvernement du Québec en Chine, présentera une conférence sur la Chine et ses transformations bouleversantes au cours des 40 dernières années.

Monsieur Lépine, qui parle couramment le mandarin, a d’ailleurs écrit un livre captivant sur ses années d’expérience en Chine : « Les angoisses de ma prof de chinois ».

Cette conférence est rendue possible grâce à la collaboration du Salon du livre de Rimouski, de l’éditeur Libre Expression, du Syndicat des professeurs de l’UQAR, du Centre bureautique de Rimouski et des Éditions Libre Expression.

La grande muraille de Chine (Photo Wikipédia)

« Les angoisses de ma prof de chinois : où s’en va la Chine ? » : le vendredi 8 novembre 2024 à 13 h 30, en présence à l’UQAR, campus de Rimouski, amphithéâtre F-210 (300, allée des Ursulines) et simultanément à distance sur Zoom

Pour information et inscription

Ces deux conférences sont exceptionnellement gratuites et ouvertes à toute la population.

Les informations relatives à ces activités sont disponibles sur le site Internet de l’ADAUQAR à www.adauqar.ca.

L’inscription est obligatoire pour aider l’organisation et pour obtenir les liens Zoom.

On peut également communiquer avec Chantal Chouinard au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à [email protected].

Facebook Twitter Reddit