Opinion > Lettre ouverte > Autoroute 20 : byebye nouveau BAPE
Lettre ouverte

Autoroute 20 : byebye nouveau BAPE

Lettre ouverte d'Yvan Chouinard de Rimouski
La fin de l’autoroute 20 à Notre-Dame-des-Neiges (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Suite à la récente intervention médiatique du groupuscule d’opposants et d’opposantes exigeant un nouveau BAPE avant la construction du pont sur la rivière des Trois Pistoles et la finalisation de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Bic, la réponse du ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a été sèche et brève. C’est NON!

Il serait indispensable que, également, nos députés et députées, nos maires et mairesses, nos représentants et représentantes de tous les organismes possibles, nos citoyennes et citoyens de la Gaspésie et du Bas-du-Fleuve lèvent le bras, s’affichent ouvertement et crient à tue-tête « NON » à toute entrave voulant stopper ou même retarder ou encore ralentir la résolution de ce dossier.

On veut la 20, et tout de suite!

Il est absolument hors de question de laisser en danger les 250 000 personnes de l’Est-du-Québec voyageant sur la route 132 pendant encore des années et des années à cause de quelques gens qui, pour se donner bonne conscience, insiste pour bloquer le développement de notre autoroute.

La logique de la baisse des GES ne tient pas la route devant le fait que les voitures, camions et autres véhicules doivent ralentir et accélérer à tout moment, le stress au ventre, ou encore attendre dans des files interminables, le moteur tournant au ralenti.

« Sainteté » environnementale

Quelle mauvaise idée que cette « sainteté » environnementale excessive, où quelques-uns et quelques-unes soient prêts à mettre en danger et en difficulté toutes les personnes qui ne demandent rien d’autre que la même chose que tout les autres Québécois et Québécoises, à savoir leur sécurité et leur développement économique, social et touristique.

Le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, a opposé une fin de non-recevoir afin que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement se penche sur la construction du pont de la rivière des Trois Pistoles dans le prolongement de l’autoroute 20. (Photo Facebook)

La jonction de l’autoroute 20 entre ses deux tronçons existants est plus importante et primordiale que les desiderata d’une poignée de contestataires.

Qu’on ne vienne pas nous dire le contraire.

La 20, tout de suite. Point final !

Lettre ouverte d’Yvan Chouinard, Rimouski

Facebook Twitter Reddit