« Le pont de la 20, ça tient pas debout » demande aussi un BAPE
Prolongement de l’autoroute 20 à quatre voies vers l'estAu tour du regroupement « Le pont de la 20, ça tient pas debout » d’exiger que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) se penche sur le projet du pont de la rivière des Trois Pistoles,
assurant le prolongement de l’autoroute 20 à quatre voies vers l’est.
Ses membres s’ajoutent à ceux du Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/Saint-Fabien qui ont essuyé, la semaine dernière, un refus catégorique du ministre québécois de l’Environnement, Benoît Charette.
« Ça fait des années qu’on réclame un nouveau BAPE. C’est la moindre des choses, après 22 ans. Le gouvernement du Québec a tout avantage à démontrer sa transparence dans le dossier, notamment relativement à la Loi sur la qualité de l’environnement », estime le porte-parole du regroupement « Le pont de la 20, ça ne tient pas debout », Sébastien Rioux.
Ce dernier soutient qu’un BAPE devrait par être réalisé non seulement pour le pont de la rivière des Trois-Pistoles, mais pour tout le segment souhaité de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et le district Le Bic de Rimouski.
« Advenant un avis négatif pour ce tronçon, le Bas-Saint-Laurent pourrait hériter d’un nouveau tronçon autoroutier qui coûterait plus d’un milliard de dollars, mais qui s’arrêterait seulement quelques kilomètres plus loin que le tracé actuel, avec des effets désastreux sur l’environnement », affirme-t-il.
Complètement incohérent
Le porte-parole ajoute que « c’est complètement incohérent de construire le prolongement au-dessus de la rivière jusqu’à Trois-Pistoles maintenant, alors que le gouvernement et le ministère des Transports et de la Mobilité durable eux-mêmes ne savent pas encore quel scénario sera retenu pour la suite ».
Pour lui, l’option d’une route 132 améliorée demeure sur la table.
Estimant que les étapes de rédaction des plans et devis présentement en cours prendront au minimum quatre ans, « Le pont de la 20, ça tient pas debout » considère qu’il est totalement réaliste de réaliser un nouveau BAPE en parallèle.
« Réaliser un nouveau BAPE maintenant, c’est une opportunité à saisir », croit Sébastien Rioux.
Le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/Saint-Fabien a déposé un mémoire d’une vingtaine de pages, la semaine dernière, pour appuyer sa demande d’un nouveau BAPE.