L’école d’Esprit-Saint est sauvée à court terme
Abolition du seuil minimal de 20 élèves au Centre de services scolaire des PharesL’avenir de l’école primaire La Colombe d’Esprit-Saint est assuré à court terme alors que l’établissement ouvrira ses portes, en 2025-2026, en accueillant 15 élèves.
Ce nombre diminuera à 12, l’année suivante, avant de remonter à 18 dans trois ans. Cette année, 18 enfants fréquentent l’école de La Colombe dans deux classes.
Le Centre de services scolaire des Phares a aboli le seuil minimal de 20 élèves pour maintenir l’école ouverte.
Le maire de la municipalité, Langis Proulx, indique qu’il a constaté que des plusieurs écoles dans d’autres régions demeurent ouvertes malgré un faible nombre de jeunes.
Il a transmis ces informations à la directrice générale du CSS des Phares, Nancy Prévéreault.
Règle aberrante
« Pour elle, le nombre de 20 élèves pour garder une école ouverte et non était aberrant. Elle nous a proposé d’enlever cette notion de la politique du Centre de services scolaire des Phares. Quand je suis arrivé en poste en 2021, il y a 10 maisons à vendre, mais en l’espace d’un an, il en restant seulement une à vendre. Des personnes retraitées sont venues s’installer, mais aussi des jeunes », explique monsieur Proulx.
Dans ce contexte, le maire d’Esprit-Saint demeure optimiste pour l’avenir de la petite communauté du Haut-Pays de la Neigette.
L’école La Colombe était menacée de fermeture depuis trois ans en raison d’un trop petit nombre d’élèves inscrits.