William Lacelle face aux Remparts
Dernier match d’une séquence de six à domicile pour l’OcéanicL’Océanic complètera sa séquence de six parties devant ses partisans, mercredi soir, en recevant les Remparts de Québec au Colisée Financière Sun Life.
C’est le jeune William Lacelle qui sera envoyé devant le filet face à une équipe qui connait un bon début de saison avec une récolte de 18 points après 20 parties. Elle en est à l’an 2 de sa reconstruction.
« Québec, c’est une équipe avec beaucoup de jeunes talentueux. Ils ont de bons joueurs comme Justin Côté et l’ajout de Thomas Auger. Je veux garder mon jeu simple », indique le gardien.
Lacelle, qui aura 17 ans le 26 décembre, présente des statistiques intéressantes. Il a gagné cinq de ses sept départs et ses moyennes sont de 2,13 (buts alloués) et ,921 (efficacité) qui sont parmi les meilleures du circuit. Il a signé deux jeux blancs.
« Je pense que ça va très bien. Je continue à progresser. Mon niveau de confiance augmente. Je me suis adapté au calibre de jeu et j’ai établi une certaine stabilité devant le filet », dit-il.
NCAA
Lacelle a suivi la semaine dernière le dénouement de la nouvelle règlementation concernant l’éligibilité des joueurs de la Ligue canadienne de hockey au réseau universitaire américain (NCAA). On sait qu’il avait beaucoup hésité avant de choisir la LHJMQ et Rimouski.
« Depuis le début, je sais que j’ai pris la bonne décision. Je dirais que maintenant, ça valide ma décision. On ne connait pas l’avenir. Peut-être que je me retrouverai là après mon junior. Mon but reste de me faire repêcher et d’être dans la Ligue américaine à 20 ans. Si j’ai besoin d’aller dans la NCAA, je vais y aller. Je vais regarder ça, année après année. »
Dans son cas, il avait préféré Rimouski à Waterloo, une ville de l’Iowa, où il aurait fait ses classes au niveau scolaire, avant le circuit universitaire.
Joël Perrault
Pour sa part, Joël Perrault estime que les Remparts sont un club qui compétitionne match après match.
« Ils ont eu un départ très fort et après un petit passage à vide, ils se sont replacés. Ils ont joué un fort match (revers en tirs de barrage) à Drummondville, dimanche. Au risque de me répéter, il n’y a pas de match facile avant Noël dans notre ligue. Il va falloir être prêt. On veut se prouver qu’on peut être une équipe constante. »
Chez les blessés, Luke Coughlin et Anthony Gaudet ont pratiqué avec leurs coéquipiers. « Coughlin ne jouera pas demain, mais ça s’en vient. On a dans notre radar de le voir vendredi. Pour ce qui est de Gaudet, il a joué trois ou quatre fois avant de se blesser dans le premier match de la saison à Baie-Comeau. On croit en lui, il va nous apporter de la vitesse. Quand on va le ramener dans l’alignement, il faudra être patient avec lui en raison de sa longue absence. »
Maxime Coursol demeure sur la touche. On parle d’une autre semaine ou deux. Il n’a pas repris l’entrainement avec ses coéquipiers.