Actualités > Justice > Immeubles inoccupés : l’audition de GP contre Rimouski reportée
Justice

Immeubles inoccupés : l’audition de GP contre Rimouski reportée

La société immobilière veut faire annuler le règlement de la Ville
Propriétée de la Société immobilière GP, la Résidence Lionel-Roy, l’ancienne École d’agriculture de Rimouski, est en mauvais état et souvent vandalisé. (Photo Le Soir.ca)

Le juge Daniel Beaulieu, de la Cour supérieure du Québec, devait entendre les arguments de la Société immobilière GP qui conteste la taxe imposée par Rimouski sur les immeubles commerciaux inoccupés dans le centre-ville élargi, ce mercredi 13 novembre, mais la cause est reportée au 20 février 2025.

À la lumière du document de gestion soumis par les deux parties, le juge avait réservé une journée complète pour l’audition du recours en pourvoi de contrôle judiciaire déposé par GP contre la Ville de Rimouski.

« Grâce à certaines admissions de la partie adverse, nous avons pu ramener la durée prévue de 8 à 5,5 heures puisque nous n’aurons pas besoin de faire témoigner un expert », a mentionné en juillet dernier Me Karine Dionne, du cabinet Stein Monast.

Elle représente le demandeur, soit la Société immobilière GP, qui est propriétaire de la Résidence Lionel-Roy, l’ancienne école d’agriculture, située sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Rimouski.

C’est le cabinet Tremblay Bois Avocats qui représente la Ville de Rimouski.

Le pourvoi de contrôle judiciaire permet de réexaminer une décision ou une ordonnance prise par un organe administratif afin de vérifier si ce dernier a été juste, raisonnable et conforme à la loi.

Dans la demande modifiée le 24 mai dernier dont le Journal Le Soir.ca a obtenu copie, Me Karine Dionne demande à la cour d’annuler le règlement de la Ville et de déclarer l’imposition d’une taxe sur les immeubles inoccupés non applicable à l’ancienne école d’agriculture, un immeuble qualifié par la Ville de « terrain vague desservi » pour la taxation municipale.

Règlement légal

Pour l’administration municipale, c’est un règlement parfaitement légal et « nous allons prendre les moyens pour le défendre ».

« Nous pensons que ce règlement est légitime dans l’objectif que nous voulons atteindre. Il est clair que si des éléments sont contestés, nous allons défendre la légitimité de ce règlement. C’est pourquoi nous avons retenu les services d’une firme d’avocats spécialisée dans la réglementation municipale », mentionnait le maire de Rimouski, Guy Caron avant la judiciarisation du dossier.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Depuis l’audition du 3 juin, les deux parties ne commentent plus le dossier puisqu’il est maintenant judiciarisé.

Selon la demande en pourvoi judiciaire obtenu par Le Journal Le Soir.ca, la Société immobilière GP devra payer une taxe additionnelle de 65 000 $ par année à compter du 18 janvier 2025 en vertu du règlement de la Ville.

Facebook Twitter Reddit