Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve dissout
« Les gens étaient à la fois déchirés, mais tout autant résignés »Les membres du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve ont décidé de mettre fin aux activités de l’organisation. Un avis de demande de dissolution a été publié cette semaine par le secrétaire-trésorier de l’organisme, Martin Boucher.
Le responsable des communications du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve, Alain Dion, rappelle que les membres ont pris cette décision, récemment, en assemblée générale extraordinaire.
« Ce fut une soirée difficile et plutôt triste. Les gens étaient à la fois déchirés, mais tout autant résignés face à la situation. L’ensemble des membres qui se sont exprimés ont rappelé l’importance du mouvement dans la région, son apport à la vie collective, soulignant au passage le rôle mobilisateur que l’organisme a joué au fil de toutes ces années », commente monsieur Dion.
Confrontés à des difficultés récurrentes de recrutement au comité de coordination et conscients de la baisse constante de la participation citoyenne aux diverses activités du mouvement patriotique au cours des trois dernières années, c’est avec chagrin et résignation que les membres ont choisi de dissoudre définitivement l’organisme.
Ils ont d’un même souffle mandaté le comité de coordination de redistribuer les avoirs financiers du mouvement à des organismes partageant les mêmes objectifs.
Éducation et mobilisation à poursuivre
Depuis sa fondation, le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve a travaillé activement à la diffusion de la pensée politique des Patriotes de 1837-1838.
Les membres se sont également engagés à défendre et à valoriser la langue française. Ils ont milité sur différentes tribunes pour assurer une occupation dynamique et respectueuse du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
L’objectif de faire du Québec un pays libre était aussi au cœur de l’action du mouvement patriote. « C’est un moment difficile pour plusieurs d’entre nous.
Mais malgré tout, c’est avec le sentiment du devoir accompli que nous tournons la page. Nous avons été très actifs dans la région.
À la fois lors de l’organisation au cours des 15 dernières années de la Grande marche des patriotes de Rimouski ou encore dernièrement lors de la Fête nationale du Québec », poursuit Alain Dion.
Valorisation de la langue française
Monsieur Dion ajoute que l’organisation a fait des campagnes de valorisation de la langue française.
« Nous avons milité pour la défense des circonscriptions électorales menacées de disparition au Bas-St-Laurent et en Gaspésie. Nous avons appuyé la Municipalité d’Esprit-Saint dans sa lutte pour le maintien de l’école du village. Et, en collaboration avec divers organismes, nous avons organisé plusieurs projections de films, des conférences et des débats afin d’animer la réflexion sociale et politique. «
Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve était reconnu pour toute cette animation collective.
« Oui, nous sommes très fiers du travail accompli. Mais il ne faut pas baisser la garde. Les luttes sont encore multiples dans le Bas-du-Fleuve. Nous sommes certains que d’autres se lèveront et que de nouvelles personnes joueront ce rôle de chiens de garde essentiel à la vitalité de la vie démocratique de notre belle région », de conclure Alain Dion.